Béatrice Carra, les images d’une vie

Outre ses deux studios, la photographe Béatrice Carravous accueille aussi dans sa boutique située au cœur de Boën-sur-Lignon.

Béatrice Carra, les images d’une vie

Confinement oblige, l’information était peut-être passée inaperçue : la photographe Béatrice Carra a depuis le mois de mars pignon sur rue au cœur de Boën-sur-Lignon. « Ce showroom m’apporte de la visibilité. Mais j’ai toujours un studio à la maison et un autre, également à Boën, spécialement dédié à l’univers du nouveau-né », précise la photographe.

Professionnelle depuis 30 ans, Béatrice Carra constate avec plaisir le retour en grâce de la photo “objet“, après la grande vague du numérique qui a duré une quinzaine d’années. « Les gens veulent repartir avec un album ou des photos à mettre à la maison. La tendance est au mur d’images. La photo redevient un élément de décoration », se réjouit-elle.

La portraitiste propose d’immortaliser tous les moments forts de la vie : grossesse, naissance, mariage ou, plus simplement, la famille. Elle réalise notamment des très grands formats (80 x 100 cm) et des formes originales (cercle, octogone, hexagone, etc.) sur des supports légers (PVC). Elle propose aussi des albums, et autres livres d’image, tous personnalisés, « du sur-mesure ! Je n’ai jamais autant vendu de livres que cette année. Le confinement a changé le comportement », analyse la professionnelle.

Béatrice Carra travaille au frais de séance, plus la vente de support : « Une fois les photos prêtes, je ne les mets pas sur une galerie numérique. J’organise un visionnage découverte en présentiel. Je veux être là quand mes clients découvrent leurs clichés, pour savoir ce qu’ils en pensent, ce qu’ils aiment. »

Photos de mariage, photos d’identité…

Pour les mariages, elle assure la couverture, dans toute la Loire, de la journée complète, « des préparatifs à la pièce montée ». La Boënnaise se charge aussi de faire vos photos d’identité, de plus en plus réglementées. « Nous sommes en phase de dématérialisation des documents d’identité. Les mairies vont désormais récupérer les photos sur un serveur où je les dépose. »

Elle propose enfin ses séances sous forme de bons cadeaux, remise de la photo incluse. « Ils ont une durée de vie de deux ans. C’est important, surtout pour les photos de famille. Cela permet de venir quand ils se sentent prêts, quand ils ne sont pas perturbés par des événements de la vie », confie la photographe, en lice pour le concours de MOF (meilleur ouvrier de France) et de portraitiste de France. Pour une séance photo, comptez entre 30 minutes et 1h30 pour une famille nombreuse. La boutique est ouverte les lundi matin, jeudi matin et samedi matin (hors période de mariage) ou bien sur rendez-vous.

David Bessenay

06.61.41.39.70
www.beatrice-carra.com
Boën-sur-Lignon, 63 bis, rue de Clermont