Une vision concrète des chantiers en cours

Une expo installée en mairie donne un bon aperçu des travaux qui animent la vie montbrisonnaise.

Une vision concrète des chantiers en cours

À Montbrison, le hall du premier étage de la mairie est réservé à la présentation des grands chantiers en cours, exposition qui sera de nouveau librement accessible dès la levée des mesures de confinement. L’idée vient de Cindy Giardina, conseillère municipale déléguée à l’économie, au commerce, à la communication et aux nouvelles technologies. Trois chantiers débutant en 2021 font actuellement l’objet de cette mise en lumière : la gendarmerie de Moingt, la friche Gégé et le parc Sainte-Eugénie. En haut du grand escalier de la mairie, onze panneaux compilent explications et plans détaillés.

En chiffres, la future gendarmerie, à laquelle 19 communes seront rattachées, représente un investissement de 6,78 millions d’euros sur 6 600  m2 de terrain. Lieu de travail et de vie pour les gendarmes et leurs familles, la caserne comprendra 29 logements et disposera d’un espace vert collectif et d’un parking privé. Le panneau du plan des locaux de service donne une idée de l’accès au public. Ce projet est entièrement réalisé par la société Inovy, pour une livraison en 2022.

Le chantier a été précédé, l’été dernier, de fouilles archéologiques qui ont permis de découvrir des vestiges du Ier au IVe siècle. Un panneau est consacré aux travaux des archéologues et aux premières conclusions de l’agence Archéodunum.

Un nouveau quartier intergénérationnel

La réhabilitation de la friche Gégé (1,5  hectare) se chiffre à 25 millions d’euros pour la réalisation de 67 logements, 118 places de stationnement. Ce projet a pu s’élaborer grâce au plan national Action coeur de ville. A l’emplacement des anciennes usines de jouets, un nouveau quartier intergénérationnel favorisant la mixité sociale sortira de terre, avec restaurant scolaire, pôle médical, pharmacie, crèche. La fin des travaux est annoncée pour 2024.

En cours de réalisation, l’aménagement paysager du Parc Sainte-Eugénie concerne 36 000 m2 d’espaces verts, avec notamment la plantation de 150 arbres et arbustes, 200 rosiers (dont la rose de Montbrison), 2  700 Euphorbes. La partie sud, qui se trouve à l’emplacement des thermes gallo-romains, est plantée d’essences végétales connues des Gallo-Romains.

Une prairie fleurie, un parc à moutons entretenu en éco-pâturage, un espace préservé pour les orchidées sauvages poussant naturellement figurent dans ce projet qui verra son aboutissement en début d’automne. Cette exposition permanente restera en place jusqu’à la fin du mandat municipal. Lorsqu’un chantier sera terminé, les panneaux seront remplacés par d’autres. Une future présentation pourrait ainsi concerner la restauration des remparts de Montbrison.

Jean-Paul Jasserand