Le garage Cheminal prend la voie du vélo électrique vintage

À Feurs, le garage Cheminal Seat-Volkswagen se met au vélo électrique en commercialisant des modèles au style vintage.

Le garage Cheminal prend la voie du vélo électrique vintage

Le nouvel espace showroom consacré à ses petites pépites vient tout juste d’être créé. À Feurs, l’entrée du garage Cheminal Seat-Volkswagen a été fraîchement réaménagée par Hervé Cheminal, le gérant de cette concession, pour accueillir les vélos électriques au style vintage, des merveilles de technologie introuvables ailleurs dans la région. Ces bicyclettes, d’une élégance rare, nous renvoient directement dans les années 1960 ou 1970, selon les modèles.

« On va de plus en plus vers l’électrification des véhicules, y compris dans l’automobile, analyse Hervé Cheminal, qui vient d’ailleurs de faire installer une borne électrique devant son garage. Mais nous, on ne voulait pas faire du cycle comme tout le monde. On s’est donc positionnés sur le look vintage, très à la mode en ce moment. » La précision des détails se retrouve jusqu’aux casques de vélos, comparables à ceux d’aviateurs, avec les lunettes de protection rétractables.

De 1 990 à 5 300 euros

La concession installée route de Saint-Etienne depuis 1986 propose des vélos électriques de trois marques différentes : l’Espagnole Rayvolt, l’Américaine Michael Blast et l’Allemande Ruffian, le très haut de gamme où tout est fabriqué manuellement. Ils sont visibles sur la page Facebook e.bike Feurs.

Les tarifs, assez proches des vélos électriques dits traditionnels, oscillent entre 1 990 euros pour les entrées de gamme et 5 300 euros pour le haut de gamme. Le garage Cheminal vend également un modèle pliant, le Twister, qui peut facilement trouver sa place dans une caravane lors d’un départ en vacances.

« Avec ces vélos électriques vintage, nous visons des personnes de 30 à 60 ans qui cherchent à faire du vélo promenade, indique Hervé Cheminal. J’avais moi-même abandonné le vélo dans mon adolescence et j’ai franchement trouvé du plaisir à les essayer. » Avec l’assistance électrique, qui vient accompagner le coup de pédale, on peut monter jusqu’à 25 km/h. Les batteries de ces deux-roues à l’allure soignée offrent une autonomie pouvant aller jusqu’à 70 ou 80 km, selon le modèle.

« Nous assurons évidemment l’entretien des vélos et les remplacements d’accessoires si nécessaire, par la suite. J’invite tous les Foréziens à venir découvrir le look de ces vélos électriques qu’ils auront plaisir à exposer, chez eux ou au travail », garantit Hervé Cheminal. De quoi redonner l’envie aux plus téméraires de repartir sur les chemins, à bicyclette... 

04.77.26.56.63
Facebook
Feurs, route de Saint-Etienne