Nigon Portails, l’histoire continue

Thomas Fayolle s'efforce de donner un second souffle à une entreprise très connue des Montbrisonnais depuis un demi-siècle.

Nigon Portails, l’histoire continue

C’est un nom bien connu des Montbrisonnais. Voilà effectivement plus de 50 ans que la société Nigon Portails s’affaire sur le secteur. Thomas Fayolle l’a reprise en juin 2021 avec l’ambition de lui donner un second souffle. Tout en s’appuyant sur les fondamentaux qui ont fait sa notoriété, il développe la marque dans un rayon d’une trentaine de kilomètres. 

La belle évolution constatée depuis bientôt deux ans conforte sa démarche, centrée autour des portails, des automatismes (de marques Nice et Faac) et des barrières de clôture. Afin de poursuivre cette dynamique, la société recherche d’ailleurs un commercial, expérimenté si possible mais surtout motivé.

« Le portail n’a plus seulement une dimension utilitaire. L’esthétique a pris davantage d’importance car c’est le premier élément qu’on voit d’une maison », explique le chef d’entreprise depuis les locaux de La Boutique du Store, où Nigon Portails est installée. Un petit showroom y présente d’ailleurs quelques modèles d’exposition.

À chaque sollicitation, Thomas se déplace pour cerner les besoins des clients, relever les cotes, puis établir le devis. Notre homme assure aussi le suivi de chantier, un technicien se chargeant de la pose. Le premier rendez-vous à domicile lui permet notamment d’expliquer pourquoi il propose uniquement des portails sur mesure en aluminium : « C’est un matériau qui permet de faire de très belles réalisations et qui offre une meilleure résistance dans le temps, sans entretien qui plus est. »

Nigon Portail s’appuie sur Préfalu, établi à Saint-Genis-Laval (69). Ensemble, ils commercialisent une gamme très large (coulissant, battant) avec une palette de 20 couleurs ainsi qu’une garantie de 20 ans sur le laquage et la fabrication. « Outre la qualité de ses produits et la réactivité que favorise sa proximité, ce fournisseur ne conçoit que des portails avec assemblage métallique. Il n’y a donc pas de soudures, qui vivent très mal les changements météorologiques », souligne Thomas Fayolle.

Une offre spéciale comice à saisir

L’occasion, pour lui, de délivrer quelques conseils avant d’arrêter son choix : « Il faut prendre en compte l’expérience de l’entreprise, le type d’assemblage, les sections des montants et traverses ainsi que l’épaisseur de l’aluminium. Chez nous, il faut compter 4 000 à 5 000 euros, pose comprise, pour un portail classique de qualité à deux battants avec motorisation. Nous avons aussi une gamme de trois modèles aux cotes standards, idéale pour les maisons neuves et les budgets plus réduits. »

Vous avez des projets ? Il est temps de les concrétiser. À l’occasion du comice de Feurs, Nigon Portails vous offre 15  % de remise sur tous les portails du 17 mars au 17 avril. À Savigneux, la société vous accueille du lundi au vendredi, de 9 à 12 heures et de 14 à 18h30. 

Franck Talluto

06.37.11.58.88
Nigon-portails-automatismes.fr
Savigneux, 8 rue des Fours-à-Chaux