Le nouveau tandem à la barre du Comptoir des Menuisiers garde le cap

Un nouveau duo vient de prendre la tête de l'enseigne. Présentation.

Le nouveau tandem à la barre du Comptoir des Menuisiers garde le cap

« Les journées sont longues, on commence à peine à finir à des horaires raisonnables  », confessent, les traits tirés mais souriants, les nouveaux gérants du Comptoir des Menuisiers. Le 12 novembre dernier, les créateurs de l’enseigne, Sébastien Pardon et Christian Montellier, ont cédé leurs parts à Frédéric Pételet, déjà en poste sur la partie commerciale, et Alexandre Ordonneau, transfuge d’une entreprise de négoce de matériaux où il avait la responsabilité des points de vente Loire-Auvergne.

Un profil qui ne doit rien au hasard. Les deux nouveaux cogérants, amis de longue date, sont complémentaires. Alexandre amène son expérience du management, de la gestion des plannings et des approvisionnements.

Conséquence de ses nouvelles responsabilités, Frédéric Pételet a embauché un commercial pour prendre sa suite, en l’occurrence un Enfant du Forez : Aymeric Dul. Le basketteur sera de taille à relever le défi de la communication sur les réseaux sociaux « où nous n’étions pas vraiment présents », admet Frédéric.

Que les clients soient rassurés, ce changement d’actionnaires n’entraine pas de bouleversement dans l’équipe. Les 9 salariés « nous suivent », se félicitent-ils avant de promettre de porter une attention particulière au service après-vente. Pour le reste, la philosophie du Comptoir demeure intacte : la qualité des matériaux de fabrication française voire locale (Roanne, Balbigny), la qualité de la prestation (pose assurée par les salariés, pas de sous-traitance) et l’ancrage dans la vie locale.

De l’eau au Comptoir

Autre atout dans la manche du Comptoir des Menuisiers, pas forcément le plus connu : une équipe entièrement dédiée à la réalisation de salles de bains clés en mains. « On conseille nos clients, jusqu’à leur soumettre des plans 3D. Ensuite, on s’occupe de tout : plomberie, carrelage, peinture. Si le chantier le nécessite, on fait appel à un électricien de confiance  », explique le duo. D’ici quelques jours, les clients pourront visiter un show-room dédié à cet effet.

Le Comptoir des Menuisiers ne néglige pas pour autant ses compétences historiques : menuiserie (PVC, bois, aluminium) ; stores, stores-bannes et pergolas ; clôtures et portes de garage.  « Tout pour rendre agréable sa maison et ses extérieurs », résume Alexandre, qui a déjà bien pris ses marques.

Entre changement de propriétaires et Covid, le Comptoir des Menuisiers sort d’une année marquante. « On a plutôt bien passé 2020 car on avait des stocks de matériel suffisants », rassurent les nouveaux associés, bien décidés à pérenniser l’enseigne fondée en 2008 : « Nous sommes en train de poser les bases de ce qu’on veut faire de l’entreprise à l’avenir. »

David Bessenay

04.77.26.43.73

www.comptoirdesmenuisiers.fr

Epercieux-Saint-Paul, 22, chemin des Entrepreneurs, ZA du Bois Vert 2