Reconnu pour la qualité des produits naturels qu'il utilise, le salon de coiffure aborde une nouvelle étape.
Soleil, sable, vent… L’été met nos cheveux à rude épreuve. « Le secret de leur beauté, c’est de les réhydrater en utilisant de bons produits, des huiles essentielles et végétales nourrissantes, sans sulfate ni silicone », conseille Coralie. On peut lui faire confiance : voilà déjà onze ans qu’elle a créé Belle au naturel. Ce salon de coiffure montbrisonnais (36 boulevard Lachèze) a dès le départ privilégié les produits naturels tels que colorations végétales et semi-végétales.
Resté fidèle à ses convictions depuis, l’établissement entamera bientôt une nouvelle étape. Sa dirigeante s’est effectivement rapprochée d’une association qui récupère les cheveux coupés et les utilise pour lutter contre la pollution marine. Déjà, certaines de ses habituées font don des mèches supérieures à 10 cm à une seconde association qui les recycle en perruques médicales.
Dans un autre registre, Coralie et son ami styliste Renaud Aivaliotis, établi à Saint-Just-Saint-Rambert, ont créé, à partir de tissu réutilisable, une ligne de turbans commercialisée dans son salon. Une démarche écoresponsable qui a donné naissance à trois modèles différents à l’allure rétro années 1940 : « Cet accessoire, qui amène une touche d’originalité, a bien plu et on envisage une collection hiver ainsi que des modèles pour les mariages. »
Prenez rendez-vous en ligne
Pour en revenir au quotidien, Belle au naturel a développé une offre barber shop qui séduit beaucoup d’hommes. « Notre forfait coupe et barbe à 37 euros fonctionne bien depuis déjà deux ou trois ans, mais continue à progresser », observe Coralie. Autre évolution appréciée de la clientèle : la prise de rendez-vous en ligne, via la plateforme spécialisée Planity.
« L’utilisant à titre personnel, j’ai pensé que ce service pourrait intéresser nos clients, ajoute-t-elle. On choisit le jour et l’heure de son choix en fonction des disponibilités, mais aussi qui s’occupera de nous et le forfait désiré. De plus en plus de personnes fonctionnent ainsi. C’est pratique pour elles, qui peuvent réserver à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, mais aussi pour nous, qui pouvons encore davantage nous concentrer sur la coiffure. »
Secondée par Alix, Yohan, Émilie et Kelly, Coralie apprécie pleinement l’équilibre qui règne en interne : « Nous sommes assez différents les uns des autres, mais polyvalents et complémentaires car on a la même philosophie de travail et des relations humaines. J’ai la chance de compter sur une équipe au top en laquelle j’ai toute confiance. » Belle au Naturel vous accueille de 9 à 19 heures du lundi au vendredi et de 8 à 18 heures le samedi, sans interruption les midis.
Franck Talluto
04.77.97.33.17
www.belleaunaturel-42.fr
Montbrison, 36 boulevard Lachèze