Les bons gestes à adopter pour étendre son linge

Dîtes adieu à la corvée du repassage !

Les bons gestes à adopter pour étendre son linge

Adieu la corvée du repassage ! Il existe quelques astuces et gestes simples à mettre en œuvre au quotidien pour obtenir des vêtements propres et sans pli disgracieux. Dès votre lessive terminée, n’attendez pas pour sortir le linge du tambour. Secouez et défroissez vos vêtements avant de les étendre. Un conseil : faites-les sécher à l’envers et par le bas, si possible à plat, ceci afin de ne pas les déformer. Pensez également à utiliser des cintres et des pinces à linge pour étendre vos vêtements. Pratiques et utiles à la fois, ces accessoires vous seront d’une grande aide pour veiller à ce qu’aucun pli ne se forme et pour obtenir un gain de place. Il convient néanmoins de préférer les pinces rondes aux pinces crocodiles traditionnelles, lesquelles peuvent laisser des marques irrémédiables.

Enfin, attendez que vos vêtements soient bien secs avant de les plier soigneusement. Pour accélérer le temps de séchage, veillez à bien les espacer. Ils ne doivent pas se chevaucher. Vous pouvez également les retourner en cours de séchage. En ce qui concerne les draps, il convient aussi de bien les étendre à plat avant de les plier en quatre. Quant aux chaussettes, suspendez-les par les orteils, elles s’étireront ainsi plus lentement et auront une durée de vie plus longue.

Par ailleurs, il est préférable d’éviter d’étendre le linge à l’intérieur, dans un espace fermé. Cette pratique risque de provoquer quelques désagréments : une augmentation du taux d’humidité de votre habitation, des mauvaises odeurs, le développement de moisissures, de condensation sur les fenêtres voire de décollement des revêtements muraux. Pour parer à ces inconvénients, pensez à étendre votre linge dans un espace ouvert et aéré, même à l’intérieur, devant une fenêtre ouverte par exemple.

Faites-lui prendre l’air

L’idéal reste bien évidemment de pouvoir étendre votre linge à l’extérieur, au soleil. L’air extérieur a pour effet de purifier délicatement et naturellement vêtements et draps, de leur insuffler un doux parfum de grand air. L’ozone peut même agir comme un antibactérien naturel. Le soleil, quant à lui, possède un effet blanchissant et lumineux. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas recommandé de faire sécher son linge dehors la nuit. La rosée du matin possède des propriétés capables d’altérer la qualité et la couleur de votre linge.

Si vous vivez dans un petit espace, il existe des solutions pour bénéficier d’un gain de place. Pensez ainsi au fil à linge ou à l’étendoir en hauteur. Il existe également des modèles que l’on peut fixer derrière une porte ou une paroi murale. 

Céline Clément