À la Volerie du Forez, un nouveau spectacle très… « Festif » !

À la Volerie du Forez, un nouveau spectacle très… « Festif » !

C’est plus que jamais le moment de venir (re)découvrir la Volerie du Forez ! À Marcilly-le-Châtel, Stéphane Meyer et son équipe présentent effectivement un nouveau spectacle : Festif, fruit de six mois d’écriture et de plusieurs semaines de répétition. « Il faut éviter de garder un spectacle plus de trois ans au risque de lasser nos visiteurs car on est une structure de proximité, observe le maître des lieux. C’est une envie et un besoin, aussi, pour les passionnés que nous sommes. On a plein d’idées, ce serait triste de ne pas les creuser. »

Stéphane et son frère, comédien à Paris, souhaitaient initialement écrire sur l’histoire du château Saint-Anne, écrin de la Volerie du Forez. Entre des sources contradictoires et le besoin de légèreté du public après deux années particulières, le duo a revu sa copie. Et décidé de narrer les vraies et fausses fêtes qui se sont tenues ici, en mêlant le réel et l’absurde. Chaque séquence est imagée par les oiseaux, par exemple un aigle pour évoquer les Vikings ou les faucons pour la partie médiévale.

Signalons également la réouverture du tunnel fantôme menant à la tour. On y retrouve une expo sur la fauconnerie et une sur les machines et décors utilisés sur place. Plusieurs autres évolutions ont marqué le site récemment. La partie vidéo du second spectacle, un son et lumières qui se déroule dans la tour du château avec les perroquets et les hiboux, a été entièrement refaite.

Une nouvelle sonorisation

Le système de sonorisation a également fait l’objet d’une refonte complète. « Cela permet à nos commentaires d’être parfaitement intelligibles du public malgré les conditions particulières (vent sur l’aire de vol, réverbération à l’intérieur de la tour). On peut ainsi faire passer davantage d’émotions, c’est un gros plus », apprécie Stéphane, qui a repris le site en 2014.

Les coulisses ont également fait l’objet d’un lifting. Une innovation invisible des spectateurs, mais qui permet de faciliter les changements de costumes et, donc, de fluidifier le spectacle. Stéphane et son équipe ont travaillé dur aussi cet hiver pour refaire la quasi intégralité des volières de l’aire de vol. Des structures boisées au rendu visuel très réussi et agréable pour leurs occupants. La fauconnerie a également fait l’objet de divers aménagements.

N’hésitez pas à arpenter le château Saint-Anne pour avoir un aperçu de tous ces changements. La Volerie du Forez ouvre effectivement ses portes entre 14  heures et 18h15, ses deux spectacles se déroulant à 15h30 (Festif) et 16h30.

Nouveau : le nourrissage des perroquets

Entretemps, vous pourrez librement déambuler au plus près des animaux et notamment traverser la volière des perroquets. A noter l’apparition d’un théâtre de marionnettes automatique pensé pour les moins de 3 ans. Les 7/12 ans, eux, apprécieront les initiations proposées en option : outre les baptêmes de fauconnier, avec prise au poing et vol, le nourrissage des perroquets est une nouveauté 2022 à ne pas rater.

Ouverte tous les jours en juillet et août, la Volerie du Forez vous accueillera ensuite les week-ends de septembre, puis durant les vacances de la Toussaint. La réservation est fortement conseillée. Pensez à prévoir casquette, crème solaire et de quoi boire. Enfin, si les bébés animaux vous font craquer, allez vite suivre la Volerie du Forez sur les réseaux sociaux.

Franck Talluto

04.77.97.59.14
volerieduforez.fr
Marcilly-le-Châtel, 1540 route de Sainte-Anne