Bien choisir les chaussures de ses enfants

Voici quelques bons conseils à appliquer lorsque l’on achète des chaussures à ses enfants.

Bien choisir les chaussures de ses enfants

La chaussure participant au bon maintien du pied ainsi qu’à son bon développement, il est capital de bien choisir celles de ses enfants. Il est primordial d’opter pour des modèles de qualité, de préférence en cuir et, bien sûr, adaptés à la longueur et à la morphologie du pied. Mais comment bien diriger son choix ? Quels sont les bons conseils à appliquer ? Voici quelques éléments à ne pas négliger lorsque l’on achète des chaussures à ses enfants.

Tout d’abord, quand bébé commence à marcher, il est préférable de le laisser faire ses premiers pas pied nus. Cela permettra de favoriser le bon développement de son pied. De plus, il pourra ainsi explorer différentes surfaces, comme le tapis ou le gazon, avec toutes leurs particularités. Lorsqu’il s’apprête à marcher dehors, les chaussures se doivent d’être légères et souples. Idéalement dotées d’une semelle coussinée pour amortir les chocs, elles se doivent également d’être ajustées au talon.

Entre 2 et 5 ans, il est important que la chaussure soit confortable et légère, et surtout dotée d’une semelle antidérapante. En effet, c’est l’âge des premières chutes et accidents. Alors, autant les éviter dans la mesure du possible ! Michel Pouget, chausseur à Feurs sous l’enseigne Jérémy chaussures, délivre quelques conseils : « Il ne faut pas hésiter à laisser un enfant pieds nus, même dans le sable ou la terre. Ensuite, il faut une chaussure qui se tienne. La tenue de la cheville est primordiale. Privilégiez un cuir de qualité. Les trois premières années, il ne faut pas jouer avec cela. Il y a beaucoup de négligence de la part des parents, surtout sur les pointures allant du 28 au 34. Il faut surtout se méfier des chaînes à bas prix et des achats sur Internet. Le pied doit être tenu, pas forcément serré. »

Les pointures, une approximation

L’idéal, évidemment, reste d’aller chez un professionnel pour pouvoir essayer les chaussures et être bien conseillé avant d’acheter. « Il vaut mieux venir dans une boutique qui propose un large choix de chaussures et avec des professionnels qui possèdent un véritable savoir-faire, poursuit Michel Pouget. Certaines marques chaussent grand et d’autres plus petit. Aujourd’hui, les pointures sont une approximation commerciale qui ne correspondent plus à rien et qui ne sont pas normalisées. Il faut toujours de l’essayage. »

Avant d’orienter son choix, différents critères sont ainsi à prendre en ligne de compte : « Il existe différentes formes de pieds. La longueur est un critère, mais la largeur également ainsi que la forme intérieure et plus particulièrement le coup de pied, lequel peut être différent selon les personnes. » Autant d’éléments, qui, une fois étudiés par des spécialistes, permettront de choisir la bonne chaussure, idéale pour bien avancer au quotidien.

Céline Clément