Les nouvelles recettes de La Brasserie de la Paix

Le café-restaurant de la place Carnot propose des huîtres chaque midi en décembre et des plateaux de fruits de mer sur commande.

Les nouvelles recettes de La Brasserie de la Paix

Vous adorez les huîtres et n’avez pas envie d’attendre Noël ou le réveillon du jour de l’An pour en déguster ? Direction La Brasserie de la Paix, place Carnot à Feurs ! Tout au long du mois de décembre, ce café-restaurant en propose effectivement chaque midi, notamment après le marché du samedi. Il est possible aussi, sur réservation, de commander des plateaux de fruits de mer en partenariat avec Franck Teyssier traiteur (Civens).

Si ce n’est pas déjà fait, ce sera l’occasion de rencontrer Sam Fernandes, qui dirige l’établissement depuis fin août. Formé au lycée hôtelier de Verrières-en-Forez, ce Roannais marié à une Forézienne souhaitait reprendre un établissement dans sa ville d’adoption depuis deux décennies. Après avoir appris « par hasard » que La Brasserie de la Paix était en vente, il a saisi l’opportunité, « séduit par l’emplacement et la terrasse ».

Depuis, notre homme s’appuie sur l’équipe en place, avec Nathalie et Sonia au service ainsi qu’un apprenti, Baptiste. Cécilia les a rapidement rejoints, avec pour mission d’élaborer une cuisine traditionnelle. Outre une carte mêlant viandes et poissons, La Brasserie de la Paix propose chaque midi un plat du jour différent, annoncé sur la page Facebook, dont voici quelques exemples : tête de veau, pintade en croûte, saucisson chaud, saumon gravlax, moelleux à la châtaigne.

« De l’entrée au dessert en passant par les frites, tout est fait maison, souligne Sam. Comme il y a de très bons professionnels à proximité, j’ai souhaité travailler avec eux. Le primeur Le Verger Forézien et deux boulangeries de la ville nous approvisionnent chaque jour et on se sert à la boucherie La Ferme Du Vivier pour les sacs-bardins. »

Repas de groupes en soirée

Cet automne, La Brasserie de la Paix a organisé plusieurs soirées, autour de tapas ou encore pour le beaujolais nouveau. Sam espère développer le concept autour du piano-bar quand son épouse, Myriam, l’aura rejoint ici. Pas question pour elle de gérer le piano de cuisson, mais bel et bien d’assurer l’animation en salle. Si vous lisez Couleur Forez mag, vous la connaissez sans doute déjà puisqu’elle dirige l’école de musique La Leçon de piano. En attendant son arrivée début 2023, il est déjà possible, sur réservation, de faire des repas de groupe en soirée (à partir de 15 personnes).

Après trois mois d’activité, Sam Fernandes dresse un premier bilan positif : « Je m’appuie sur une équipe au top, avec des points forts et une complémentarité appréciable. La clientèle répond présent aussi, donc je suis très content. » La Brasserie de la Paix, qui dispose d’une capacité intérieure de 40  couverts, ouvre ses portes dès 7  heures du lundi au samedi. 

Franck Talluto

09.82.47.92.42
Feurs, 2 place Carnot