Avec Crossfit Ségusiave, découvrez un sport complet et adapté à chacun
Yoann Jousse propose des cours collectifs mais avec un suivi individuel afin de permettre à chacun·e d'atteindre ses objectifs.
Si vous lisez régulièrement Couleur Forez mag, vous connaissez peut-être déjà Yoann Jousse. Dans nos colonnes, il tient régulièrement une chronique autour du sport santé, préoccupation majeure pour celui qui a ouvert une box de crossfit à Feurs il y a trois ans. « Un centre de santé par le mouvement », précise-t-il en évoquant cette discipline née au milieu des années 1980 qui mêle musculation, renforcement, cardio et mobilité.
Cet ancien rugbyman s’y est mis avec bonheur il y a six ans : « J’ai découvert un sport complet où il faut sauter, soulever, tirer, courir, se hisser, se relever… On ne fait jamais la même chose, on sollicite tout le corps et la progression est assez rapide. J’ai aimé aussi le côté dépassement de soi et l’aspect communautaire. »
Multidiplômé dans l’encadrement sportif, l’haltérophilie, le sport santé, la réathlétisation et le crossfit, il a choisi d’installer Crossfit Ségusiave au 15 rue René-Cassin. Le hangar abrite tout le matériel nécessaire, mais aussi et surtout un état d’esprit. Notamment celui d’assurer un suivi optimal pour aider chacun à atteindre ses objectifs, raison pour laquelle il travaille main dans la main avec des professionnels de santé tels que nutritionniste, coach mental, ostéopathe, médecin, kiné, etc.
Du lundi au samedi, les cours réunissent ainsi dix personnes au maximum et sont toujours assurés par le maître des lieux. Il montre les mouvements à effectuer, mais surveille aussi les postures afin de prévenir les blessures. Tient compte des envies, des besoins et des prédispositions de chacun. Par exemple en faisant travailler sur vélo plutôt que par la course à pied une personne en délicatesse avec son genou.
Chaque séance dure une heure et mêle des publics différents : hommes, femmes, adolescents (dès 16 ans), débutants, confirmés… « La base est commune, mais la charge de travail est individualisée, indique Yoann. Chacun a son but, le mien c’est d’aider mes adhérents à bouger et à être en forme. » En parallèle, Crossfit Segusiave dispense aussi des sessions de sport/santé dédiées à celles et ceux qui souffrent d’affections de longue durée (ALD), la plupart venant sur prescription médicale.
Séance de découverte offerte
En cette période propice aux bonnes résolutions, vous souhaitez vous initier au crossfit ? Profitez de la séance de découverte offerte ou, mieux, du forfait fondation à 50 euros les quatre cours, sans engagement. « Venir une fois par semaine permet d’apprendre les gestes de base, de voir si cela plaît vraiment et, pour moi, de cerner les attentes, les besoins, mais aussi les éventuelles pathologies et blessures physiques », explique Yoann.
Les habitués souscrivent majoritairement l’abonnement à 50 euros par mois (sans engagement) qui leur donne accès à deux cours par semaine. Le forfait qui permet de participer à jusqu’à six cours hebdomadaires est quant à lui proposé à 70 euros mensuels ou 65 euros en cas de souscription annuelle.
Franck Talluto
06.64.81.19.65
Facebook
Feurs, 15 rue René-Cassin