Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.
Nombre de parents cherchent comment limiter le temps d’exposition des enfants aux écrans sans pour autant jouer au Père Fouettard. L’écoute de podcasts apparaît alors comme un bon compromis, en soirée avant le coucher, pour un temps calme après déjeuner (pendant la sieste des adultes, par exemple) ou en voiture. Il existe une multitude de programmes dédiés aux plus jeunes et accessibles gratuitement. France Inter propose notamment plusieurs podcasts natifs (non diffusés à la radio) très remarqués et appréciés du public.
Citons pour commencer Une histoire et... Oli, des contes destinés aux 5-7 ans et narrés par des personnalités telles que Katherine Pancol, Zep, Delphine de Vigan, Guillaume Meurice, Franck Thilliez, La Grande Sophie, Pef ou encore Olivia Ruiz. 60 sont déjà en ligne et des nouveautés sont régulièrement mises en ligne.
Les Odyssées propose des récits autour de grands visages de l’histoire comme dernièrement Napoléon, Jeanne d’Arc, Marie de Médicis, Michel-Ange ou Nelson Mandela. Des épisodes particulièrement bien mis en scène grâce à un habillage sonore savamment travaillé et l’interprétation parfaite de Laure Grandbesançon. Un programme destiné aux 7-12 ans mais qui intéressera aussi les plus grands.
Idem avec Olma, immersion ultra pédagogique dans la culture scientifique sous couvert d’une trame narrative à suspense. Enfin, dernier né de cette collection, Bestioles emmène les 5-7 ans à la découverte du monde animal.
Retrouvez l’intégralité de ces programmes sur l’application Radio France et les plus récents sur Apple Podcasts, Deezer ou encore Spotify. Vous êtes réfractaire à laisser les enfants s’approcher de votre smartphone ou ne disposez pas d’une connexion internet ? France Inter surfe sur le succès de ses podcasts en déclinant Oli et Les Odyssées sous forme de livres, disponible dans toutes les bonnes librairies.
Franck Talluto