Natilia, la flexibilité d’une agence locale, la force d’un constructeur national

Installée à Feurs, l'agence Natilia Loire voit son activité progresser au rythme de la démocratisation des maisons à ossature bois.

Natilia, la flexibilité d’une agence locale, la force d’un constructeur national

Créée en 2016, l’agence Natilia Loire s’est installée à Feurs il y a deux ans. Un déménagement qui lui a permis de gagner en visibilité en même temps que la construction de maisons à ossature bois poursuivait sa progression, tant en parts de marché que dans les mentalités. « On est maintenant bien implanté localement, avec beaucoup de demandes sur Feurs et ses alentours, secteur où l’on trouve encore des terrains constructibles », observe Antoine Delouche, responsable commercial, associé à Wuisem El Fekih, en charge, lui, de la partie technique.

Il y a encore parfois des interrogations sur la construction en bois, notamment en matière de solidité et d’entretien. «  Les personnes sont vite rassurées par les 30 cm d’épaisseur de nos murs, qui les rendent aussi costauds que le moellon, ainsi que les façades mi-bardage, mi-crépi que l’on peut proposer et qui ne nécessitent pas d’entretien. Aujourd’hui, la plupart des clients qui nous sollicitent savent ce qu’ils veulent et ce que l’on fait », assure le binôme, renforcé par Seban, étudiant en alternance.

Le leader français de l’ossature bois

Premier réseau de constructeurs français de maison à ossature bois, Natilia fabrique les éléments dans son usine de La Charité-sur-Loire (Nièvre). Bénéficiant du label made in France, ils sont ensuite assemblés sur place par des charpentiers qui travaillent essentiellement pour le groupe. « Pour le reste, on fédère des artisans locaux avec lesquels on collabore en confiance depuis le début », ajoute Antoine.

Ce mode de fonctionnement porte ses fruits. Leurs clients viennent essentiellement sur recommandation, un gros point positif à leurs yeux : « On observe trois motivations principales : le design de nos maisons, avec des modèles très contemporains ; la faible consommation énergétique, grâce à des performances thermiques convaincantes ; le bois, pour l’aspect environnemental. »

Le profil des acheteurs a également évolué. Au départ, Natilia Loire répondait plutôt aux demandes de personnes de 45 à 50 ans engagées dans un deuxième projet immobilier. Désormais, des primo-accédants la contactent aussi, attirés en particulier par une isolation performante. Celle-ci respecte déjà les contraintes de la réglementation thermique (RT) 2020 applicable au 1er janvier prochain et séduit dans un contexte d’augmentation du prix de l’énergie à long terme.

Précisons que les constructions de Natilia font l’objet de contrats CCMI. Cela protège les clients grâce à des assurances dommages ouvrage et une garantie de livraison au prix et délai convenus. Vous avez un projet ? Venez rencontrer Natilia Loire dans ses locaux. Retrouvez aussi un aperçu de ses réalisations sur sa page Facebook et des offres en cours, comme à l’éco-hameau de Cottance, sur son site internet.

Franck Talluto

04.27.56.95.54
https://saint-etienne.maison-natilia.fr/
Feurs, 13 route de Saint-Etienne