Cuisines, mobilier : l’art de la rénovation avec SCS Multiservices

Artisan menuisier vernisseur-laqueur, Stéphane Crémaux donne une seconde jeunesse aux cuisines à un prix bien inférieur à celui du neuf.

Cuisines, mobilier : l’art de la rénovation avec SCS Multiservices

« On travaille pour la planète », relève Stéphane Crémaux en montrant les éléments d’une cuisine en chêne qu’il a entrepris de rénover : « Cet ensemble a été sauvé de la déchetterie. Les portes seront décapées dans la cabine d’aérogommage. C’est une technique 100 % écologique qui conserve le veinage du bois. Je vais ensuite recouvrir les portes et tiroirs de laque blanche et de céruse grise avec un vernis satiné par-dessus. » Cette cuisine rénovée, avec un bahut de salle à manger lui aussi sauvé de la destruction, sera exposée sur son stand du comice de Feurs, du 17 au 20 mars dans le Chapiteau B de la place Nigay.

Stéphane exerce la profession d’artisan menuisier vernisseur-laqueur  : un métier complexe qu’il a appris et pratiqué pendant huit ans dans l’entreprise des Meubles Grange à Saint-Symphorien-sur-Coise. Cette expérience lui a permis de maîtriser les meilleures techniques de laquage et vernissage. En 2011, il se mettait à son compte à Saint-Romain-le-Puy avant de s’installer à Saint-Étienne-le-Molard six ans plus tard sous l’enseigne SCS Multiservices.

Écologique et économique

Cet artisan rénove principalement les cuisines, mais aussi les salles à manger, chambres à coucher et salons : «  Il y a même des jeunes qui viennent me voir pour donner une nouvelle jeunesse à un meuble de leur grand-mère.  » Sur son site Internet, il pose la question : « Avant d’acheter du neuf, avez-vous pensé à la rénovation ? Avec un budget limité, donnez une deuxième vie à votre intérieur. » La rénovation représente environ le tiers ou la moitié du prix d’une cuisine neuve.

Dans une cuisine rénovée, les utilisateurs gardent leurs habitudes de rangement car, s’ils le désirent, les rayonnages sont conservés. Pour ceux qui peinent à se baisser pour aller chercher les casseroles dans le fond des rangements, Stéphane Crémaux installe des casseroliers à deux niveaux avec tiroirs à l’anglaise.

Tout en préservant les installations intérieures, les clients peuvent aussi faire installer de nouvelles portes en médium hydro et laqué en blanc que l’artisan coupe sur-mesure. Il aménage des plans de travail en bois clair qui se conjuguent harmonieusement avec les tons gris ou blancs des portes ou les couleurs en vogue : le vert clair et principalement le vert d’eau, qui fait son grand retour dans la déco.

Concernant les équipements, SCS Multiservices travaille en partenariat avec deux marques : Blanco pour les éviers de qualité allemande et Electrolux pour les fours, tables de cuisson, hottes, lave-vaisselle, réfrigérateurs. En sous-traitance pour Leroy Merlin, Stéphane effectue la pose des cuisines.

Jean-Paul Jasserand

06.15.04.78.43
www.scs-multi-services.com
Saint-Etienne-le-Molard, 149 route des Fangerons