Ce professionnel, qui œuvre dans un rayon de 10 à 15 km autour de Cuzieu, réalise beaucoup d’allées pavées, de terrasses, d’escaliers décoratifs, de clôtures et d’enrochements. Taille des haies, tonte, ramassage de feuilles, élagage et rognage de souche figurent également au programme.
Comme bien d’autres métiers manuels, celui de paysagiste a vu son image changer radicalement. « On nous a longtemps cantonnés à la taille des haies, reconnaît David Audouard, à son compte depuis 2006. C’est certes une partie de notre activité, mais on a de plus en plus un rôle de créateur d’extérieurs. » Ce professionnel, qui œuvre dans un rayon de 10 à 15 km autour de Cuzieu, réalise ainsi beaucoup d’allées pavées, de terrasses, d’escaliers décoratifs, de clôtures et d’enrochements.
« Ce type de projet me plaît car chaque chantier est différent, estime-t-il. Il y a une vraie réflexion à mener, qui doit tenir compte de la configuration des lieux, des goûts des clients, de leur budget… Nous intervenons autant sur des maisons neuves qu’en rénovation, après un changement de propriétaire ou pour une remise au goût du jour. »
Depuis fin octobre, la taille des haies bat son plein. Tonte, ramassage de feuilles, élagage et rognage de souche figurent également au programme. Rappelons que les travaux d’entretien extérieur permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt équivalant à 50 % de leur montant.
Des piscines de A à Z
Si se projeter n’est pas simple compte tenu des températures hivernales, il ne faut toutefois plus tarder si vous avez envie d’une piscine. « Nous menons ces chantiers de A à Z, en étant l’unique interlocuteur de nos clients, signale celui qui en conçoit depuis dix ans déjà. Ce fonctionnement rassurant et confortable pour eux nous permet d’avancer à notre rythme, sans temps mort. Une fois le volume de travail estimé, on s’organise en conséquence. »
David Audouard apprécie tout particulièrement de réaliser de beaux aménagements autour. « J’aime la pierre naturelle car elle est très esthétique et vieillit bien. On travaille aussi avec les différents types de carreaux et le dallage sur plot est bien d’actualité. Il nous arrive également de construire des pool houses maçonnés avec toiture, murs et aménagements intérieurs. »
Le point commun de tous ces chantiers ? « On privilégie le qualitatif au quantitatif », assure David Audouard. Une recette que le temps semble valider : « Je suis très content d’avoir passé le cap des quinze ans et j’espère continuer au moins aussi longtemps. J’ai la chance de m’appuyer sur Julien et Vincent, qui sont fiables, consciencieux et se donnent à fond. »
Notre homme ne donne aucun prix par téléphone et se déplace systématiquement afin d’écouter et conseiller. Vous voulez avoir un aperçu grandeur nature de ses compétences ? Prenez rendez-vous pour venir le rencontrer et découvrir son showroom, qui met en avant divers procédés et matériaux.
Franck Talluto
06.62.13.33.64
[email protected]
Cuzieu, 103 rue du Stade