Le bien-être animal, pierre angulaire de L’Écurie du Colombier

Le bien-être animal, pierre angulaire de L’Écurie du Colombier

Il y a dix ans, Pascale et Franck Chaland cherchaient une pension où installer les chevaux de leurs filles. Devant la complexité de la tâche, ils ont pris le problème à l’envers en créant leur propre structure à Grézieux-le-Fromental. Un retour aux sources pour Pascale, qui monte depuis toujours et aurait aimé faire de cette passion son métier avant de bifurquer vers une autre voie professionnelle. À deux pas de l’église, L’Écurie du Colombier, qui tire son nom du hameau où elle se trouve, propose donc différents types de pension aux écuries

Cela va de la vie au pré en troupeau ou par petits groupes au cheval rentré au box pour la nuit (et inversement l’été). « Nous privilégions les pensions retraite et travail (débourrage, valorisation, préparation, etc.), mais nous avons aussi des pensions classiques avec quatorze box disposant d’un paddock chacun et la présence d’un entraîneur sur place, précise Pascale. Mon rôle consiste à gérer leur cheval au quotidien (soins, alimentation, etc.) et que les propriétaires viennent pour le plaisir quand ils veulent, je suis là sept jours sur sept. »

Avec le temps, sa structure travaille de plus en plus sur la convalescence du cheval, « tant physique qu’émotionnelle », ainsi qu’à sa remise au travail (protocole vétérinaire en cas de suite de blessure, opération). Cela passe, d’un côté, par la collaboration avec différents professionnels (vétérinaire, ostéopathe, magnétiseur, masseur, etc.) et, de l’autre, par des prestations complémentaires que L’Écurie du Colombier exécute sur place ou à domicile.

La communication animale

Très attachée au bien-être de ses “locataires”, Pascale Chaland s’est formée à la communication animale, un processus complexe favorisant l’écoute du cheval. « Cela nous aide à cerner la source du problème pour ensuite orienter le propriétaire vers le bon praticien », explique-t-elle. Le scan par biorésonance dresse quant à lui un état des lieux de la partie interne de l’animal pour notamment sonder ses organes, tester son immunité, relever d’éventuelles carences. Des massages bien-être et sportifs peuvent aussi être réalisés, en particulier lors des périodes de convalescence : « Il s’agit d’une des bases fondamentales en relaxation, récupération, préparation et amélioration physique. »

Enfin, L’Écurie du Colombier travaille en relation avec Noémie Debray (06.62.61.70.93), ostéopathe de formation qui s’est tournée vers la pratique du magnétisme et des soins énergétiques. Basée dans le Roannais, elle se rend régulièrement à Grézieux-le-Fromental. Tous ces soins peuvent être une vraie aide pour le cheval et sont de très bons compléments à la médecine vétérinaire ou à l’ostéopathie, mais ne les remplacent en aucun cas. « Lier les deux permet d’obtenir d’excellents résultats », conclut Pascale.

Franck Talluto

07.61.58.57.63
Facebook : Écurie du Colombier
Grézieux-le-Fromental, Le Colombier