« L’avocat était une femme », revivez de grands procès de l’intérieur

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

« L’avocat était une femme », revivez de grands procès de l’intérieur

« Comme, selon la croyance populaire, ce sont ceux qui parlent le plus fort qui ont forcément raison à la fin, les femmes étaient disqualifiées d’office  », peut-on lire dans L’avocat était une femme. Face à ce constat, l’avocate Julia Minkowski et la journaliste Lisa Vignoli se sont donc investies d’une mission : mettre en avant des “ténoras” du barreau, selon le terme qu’elles emploient.

Dans cet ouvrage, elles donnent donc la parole à neuf pénalistes avec un angle précis : chacune doit choisir l’un des dossiers sur lesquels elle a travaillé et le raconter de son point de vue, que ce soit la rencontre avec le client, le procès, mais aussi le rapport à sa profession et avec ses confrères, l’équilibre entre vies professionnelle et familiale.

Outre la portée féministe de cette démarche, elle invite à (re)vivre de l’intérieur de grandes affaires : Guy Georges, Ilan Halimi et le gang des barbares, Bertrand Cantat et Marie Trintignant, Charles Pasqua, Agnès Le Roux et Maurice Agnelet… Le monde de la justice vous fascine ? Vous avez adoré des séries comme Engrenages ou Suits ? Vous ne serez pas déçu par ce livre et l’éclairage humain qu’il apporte sur ces professionnels du droit. 

Franck Talluto

L’avocat était une femme, éditions JC Lattès, 200 pages, 18 euros