L'astuce déco de Fanny
Peinture : Quelle finition choisir ?

Retrouvez votre rubrique L’astuce déco de Fanny

Peinture : Quelle finition choisir ?

Une période de travaux amène avec elle un bon nombre de questions. En peinture, il y a bien sûr la couleur des murs à déterminer, mais aussi la finition à utiliser. Brillante, satinée, mate, veloutée ? Qu’est-ce que tout cela signifie ? Comment savoir laquelle conviendra à la pièce que vous vous apprêtez à rénover ? Petit cours théorique pour tout comprendre…

Finition de peinture brillante, satinée, veloutée, mate… Ces termes prononcés dans le milieu de la décoration d’intérieur indiquent le taux de brillance de la matière. Comme son nom le laisse deviner, une peinture brillante possède un aspect brillant qui produit beaucoup de reflets. Une peinture à l’aspect satiné est, quant à elle, très légèrement lumineuse. Enfin, une peinture à l’aspect mate offre une peau de velours aux pièces. Cette finition on ne peut plus tendance ne réfléchit que très peu la lumière. Attention : pour choisir la finition de sa peinture, le rendu esthétique n’est pas le seul critère à prendre en compte. Il est important de prendre en considération le type de pièce à restaurer. Chacune de ces finitions a son lot d’avantages et d’inconvénients.

La peinture brillante se lave très bien. À ce titre, elle convient parfaitement aux portes, aux boiseries, aux façades de placards. En effet, nous touchons ces surfaces régulièrement, d’autant plus dans une cuisine ! Ce sont des surfaces qu’il faut pouvoir entretenir facilement au quotidien. Au niveau esthétique, la finition brillante correspond également très bien aux corniches et boiseries que l’on souhaite sublimer. Des portes de placards à moulures seront magnifiques en couleur avec une finition brillante. Effet chic garanti !

La peinture brillante est peu utilisée actuellement en finition pour les murs, car les reflets qu’elle renvoie sont moins tendances ces dernières années. Elle reste tout de même une arme clef en architecture d’intérieur pour servir un petit volume qui manque de luminosité. Recouvrez vos murs de blanc brillant pour booster les reflets et la luminosité. Jouez avec les miroirs et les façades laquées, surtout dans un intérieur au style minimaliste ou futuriste ! Côté technique, elle reste la finition la plus ardue à appliquer. Trois couches permettront d’obtenir un rendu impeccable. Il faudra bien préparer son support avant d’appliquer la peinture et se munir de très bons outils.

La peinture satinée est un très bon choix dans toutes les pièces. Lessivable, elle est fortement recommandée dans les pièces humides comme les cuisines et les salles de bains, mais aussi dans les chambres des bambins. Vous avez des enfants en bas âge ? Vous pouvez utiliser la peinture satinée à volonté si vous redoutez les coups de crayons. Deux couches permettent d’obtenir un beau résultat.

Le compromis velouté

La finition veloutée est un bon compromis entre le satiné et le mate puisqu’elle renvoie peu la lumière, mais reste tout de même lessivable. Elle convient aux pièces chaleureuses. C’est certainement celle qui a le plus la cote depuis quelques années ! La peinture mate conviendra mieux aux salons et salles à manger ainsi qu’aux chambres d’adultes, car elle n’est pas lessivable. Grâce à son fort pouvoir couvrant, elle a néanmoins l’heureux avantage de masquer les imperfections des murs et de moins craindre les coups. Utilisez-la si vous souhaitez dissimuler les irrégularités de vos murs. C’est son faible taux de réfléchissement de lumière qui permet de ne pas mettre en évidence les défauts du support.

La peinture mate est très souvent utilisée par les professionnels pour recouvrir les plafonds, d’où provient l’appellation « mate à plafond  ». C’est la finition qui rendra votre peinture la plus simple d’utilisation car elle nécessite parfois une seule couche. Avec une peinture mate, osez la couleur et n’ayez pas peur des tons sourds qui rendront à coup sûr vos intérieurs sensuels, contemporains et chaleureux.  

Fanny Soulier

06.59.04.61.27
Retrouvez Fanny sur Instagram
www.fannysoulier.com
fanny[email protected]