Que ce soit pour des performances accrues ou pour se faire plaisir, le vélo à assistance électrique continue sa démocratisation.
On ne peut pas le rater ! L’été dernier, L’Atelier du Vélo Électrique s’est installé dans les locaux qui jouxtaient son premier point de vente. David Fendrich, établi pour la cinquième année dans la Zac des Épalits à Saint-Romain-le-Puy, a démultiplié sa visibilité auprès des usagers de la RD8 entre Montbrison et Sury-le-Comtal. « Cela a boosté le passage et les ventes, un coup de fouet appréciable en cette période compliquée pour le commerce », apprécie-t-il.
« Beaucoup de nouveaux clients m’ont découvert et les habitués sont ravis », ajoute-t-il en faisant visiter les lieux. On comprend facilement pourquoi une fois le tour du propriétaire effectué. Séparée de la partie atelier, la surface de vente a doublé et bénéficie d’une luminosité supplémentaire agréable. De quoi mettre davantage en valeur les Vélos à assistance électrique (VAE) exposés.
Si son apport est indéniable, ce nouveau cadre n’explique pas tout. L’activité est portée aussi par l’attrait qu’exerce le VAE : « Il séduit un public de plus en plus varié, entre les sportifs qui veulent repousser leurs limites, les retraités qui veulent se faire plaisir, les couples qui ont envie de se balader ensemble malgré leurs différences de niveau, etc. »
David accueille notamment des personnes qui souhaitent aller travailler en deux roues. Tant par conscience environnementale que par l’envie de se dépenser et d’évacuer le stress de la journée ou encore pour des considérations économiques. On peut en effet arriver à se passer d’une deuxième voiture et des frais qu’elle engendre, en sachant qu’un VAE dispose d’une autonomie supérieure à 100 km et que la recharge sur une prise 220 V coûte environ 1 euro…
20 % de remise sur la gamme Flyer
Vous avez envie de franchir le pas ? Cela tombe bien : jusqu’à fin mars, L’Atelier du Vélo Électrique propose 20 % de remise sur la gamme Flyer, marque suisse qui fait partie des trois commercialisées ici, avec les françaises Peugeot et Gitane. « Des constructeurs sérieux et qui assurent la disponibilité à long terme des pièces détachées, ce qui est le danger avec des vélos d’import, souligne notre homme. Le VAE devient un véhicule à part entière, avec lequel on va loin pour peu qu’on l’entretienne correctement avec une révision par an. »
L’établissement propose essentiellement du neuf et dispose de suffisamment de stock pour répondre à la demande. Le budget reste problématique ? Pensez à la location longue durée, qui permet en outre de monter en gamme pour une différence de prix plus douce. Enfin, si vous êtes chef d’entreprise, jetez un œil à la loi fiscale de 2019, qui rend le VAE très attractif pour les sociétés. N’hésitez pas à demander conseil à L’Atelier du Vélo Électrique, qui vous accueille de 9 à 12 heures et de 14 à 18 heures les mardi, jeudi et vendredi ; de 9 à 12 heures les mercredi et samedi.
Franck Talluto
06.52.87.10.38
https://latelierduveloelectrique.com
Saint-Romain-le-Puy, 22 Zac Les Epalits