« Civilisation réédition » : et si Orelsan s’était perdu aussi ?
Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.
Presque un an après la sortie de son quatrième album studio Civilisation et surfant sur la série documentaire à succès réalisée par son frère Clément, Aurélien Cotentin dit Orelsan a dévoilé, le 28 octobre à minuit, une réédition intitulée Civilisation perdue. Un “bonus” de dix titres supplémentaires, des maquettes initialement jugées non diffusables, mais finalement retravaillées par le rappeur normand et son équipe. Au final, bon plan ou, comme chantait l’artiste en 2011, « Mauvaise idée » ?
La réponse se veut très nuancée. Car d’un point de vue marketing et financier, les résultats sont là ! Nouveau buzz qui profite de la deuxième saison de la série Ne montre jamais ça à personne, Civilisation réédition est dans la place pour être un nouveau coup de com’. Mais musicalement, tout est si pauvre : des paroles à la simple musique, cet opus semble tout droit sorti des fonds de tiroir. Alors tout n’est pas à jeter, on était en droit de s’attendre à un résultat plus abouti.
À en lire les critiques sur les réseaux sociaux, la communauté de l’artiste ne semble pas tant partager cet avis. Les médias, quant à eux, ont tendance à nous rejoindre. Tout ceci confirme une nouvelle fois ce qui fait la beauté de l’art, ici la musique : les goûts et les couleurs. Avec cette réédition, Orelsan pourra dresser un bilan sur sa carrière et s’interroger sur la suite avec son équipe : « On a gagné ? Évidemment ! »
Axel Poulain