La Boule d’Or, un restaurant authentique à la croisée des chemins

Véritable institution à Feurs, le restaurant s'est offert une nouvelle jeunesse cet été en menant des travaux de rénovation.

La Boule d’Or, un restaurant authentique à la croisée des chemins

Repris en 2008 par Hervé Crozier et son épouse, le restaurant La Boule d’Or est une institution. Preuve en est, son chef le qualifie de « plus vieux commerce de Feurs, s’inscrivant parmi les plus anciens de la Loire ». Fondé au début du XXe siècle, l’établissement a en effet perduré au fil des décennies. De janvier à juillet, le couple s’est entouré d’un architecte et d’artisans pour entreprendre des travaux, entre extension du restaurant, accès PMR (Personnes à mobilité réduite) et meilleure visibilité. « Nous sommes fiers d’avoir investi pour pérenniser le restaurant et maintenir une enseigne », confie Hervé Crozier.

À Feurs, La Boule d’Or se trouve à la croisée des chemins, entre Clermont-Ferrand et Lyon par exemple ou, plus localement, entre Saint-Étienne et Roanne. D’ailleurs, sa clientèle se veut majoritairement départementale, parfois même au-delà. Avec une capacité d’accueil maximale de 100 couverts, le restaurant propose une sélection de trois menus en semaine (23, 33 et 43  euros) et un menu unique (36,5  euros) le dimanche : « Les menus sont accessibles à chacun », précise le chef.

Cuisine traditionnelle et de saison

Partie intégrante d’une équipe de sept ou huit personnes, le chef définit sa cuisine comme traditionnelle et privilégiant les produits de saison. Celui qui a hérité du « goût vrai » par sa famille prône une authenticité dans ses plats. Il évoque avec nostalgie les produits fermiers, les choses simples. « Je veux que ce restaurant soit un lieu où chacun se sent bien. On sert avec le sourire, en toute simplicité. »

Amoureux des plats en sauce (bœuf bourguignon) longs à cuisiner, Hervé Crozier évoque tout particulièrement « prendre le temps de faire des plats pour les gens qui n’ont pas ou plus le temps de le faire. Que les gens viennent nous rencontrer pour découvrir ». Pour ce faire, rien de plus simple : le restaurant vous ouvre ses portes le mardi et du jeudi au samedi les midi et soir, ainsi que les mercredi et dimanche midi. Il est par ailleurs possible de privatiser les salles, jusqu’à 50 personnes.

Axel Poulain

04.77.26.20.68
www.labouledor-feurs.fr
Feurs, 42 rue René-Cassin