Fourme et tradition : l’un ne va pas sans l’autre

À Sauvain, le Musée de la Fourme et des Traditions a entamé sa saison touristique avec ses douze expositions permanentes et un nouveau thème qui devrait s’inscrire dans la durée : La montagne de Pierre-sur-Haute. 

Fourme et tradition : l’un ne va pas sans l’autre

Sauvain est la plus haute commune de la Loire. Classée Village de Caractère, elle héberge le Musée de la Fourme et des Traditions, une véritable référence pour qui s’intéresse au (riche) patrimoine culinaire ligérien. Cette année, en plus des douze expositions permanentes, dont une qui présente la fabrication de la fourme dans les jasseries, les 90 bénévoles du site ont planché sur un nouveau thème qui devrait s’inscrire dans la durée : La montagne de Pierre-sur-Haute. 

Dès l’entrée, un vaste panorama met les visiteurs dans l’ambiance ; la montagne, c’est également l’hiver avec la neige. Au fil de la découverte, ils s’arrêteront dans l’espace des senteurs naturelles : 21 parfums de fleurs qui poussent dans les Hautes-Chaumes sont à retrouver sur de petites bandelettes, exactement comme chez les parfumeurs, qu’ils emporteront chez eux. Les visuels de ces fleurs sont aussi présentés. 

En complément de cette exposition, les étudiants de l’école d’architecture de Saint-Étienne ont imaginé une grande maquette : 13 points remarquables sont ainsi mis en exergue. Tous sont explicités. Un peu plus loin, un grand écran montre la cascade de Chorsin couler en boucle ; en parallèle, vous vous laisserez bercer par la chanson qui lui est consacrée. 

Les métiers d’antan mis à l’honneur

Pour les amoureux du bois, le Musée de la Fourme et des Traditions regorge de pépites, retraçant notamment l’histoire des scieurs de long qui coupaient le bois dans la longueur pour obtenir des planches. Charron, maréchal-ferrant, sabotier sont autant de métiers traditionnels que le public apprendra à connaître.

Une autre particularité de l’établissement concerne le préfet de police Louis Lépine, dont le concours d’inventions est célèbre. L’homme a été sous-préfet à Montbrison et s’est épris d’une femme dont la famille était propriétaire du château qui a hébergé le musée dès sa création en 1968 !

Depuis plus de dix ans, le site développe l’accueil en direction de tous les publics. Il est labellisé Tourisme et Handicap pour trois troubles : moteur, visuel et cognitif. Des aménagements ont également été réalisés pour le handicap auditif. L’approche sensorielle est privilégiée : voir, toucher, sentir, écouter. Des panneaux descriptifs adaptés ainsi que des objets sont mis en valeur par un éclairage muséographique dans les espaces principaux.

Le musée vous accueille de 14h30 à 18h30 les dimanches et jours fériés en mai, juin, septembre et octobre, les samedis en juin et septembre, tous les jours en juillet et août de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.

Plusieurs animations figurent au programme : dimanche 16 juin, Fête de la musique (entrée gratuite) ; dimanche 14 juillet, Fête du Bois ; jeudi 15  août, Fête des Airelles-Myrtilles ; dimanche 25 août, Fête du Beurre, du Pain et de la Laine.

Sauvain
www.museedelafourme.com

Les Compagnons de la fourme fêtent leurs 30 ans

Le 15 juin est une date à noter dans les agendas, puisqu’elle marquera les 30 ans des Compagnons de la fourme. La journée sera riche en animations : « Plusieurs choses changeront par rapport à la célébration des 20  ans : il y aura plus de musique et plus d’animations pour tous publics », précise Michel Duchez, président des Compagnons de la fourme Autre nouveauté, la compairie sera présente le matin au marché, en tenue et avec des orgues de barbarie. Au jardin d’Allard, de nombreux groupes de musique (Gergovia, Espérance de Saint-Georges, majorettes, Zurko) passeront à plusieurs reprises tout au long de l’après-midi. La cérémonie d’intronisations des nouveaux compagnons se déroulera vers 19 heures et une nouvelle animation musicale (Système D&co) clôturera la soirée. 

À ces activités folkloriques s’ajouteront bon nombre d’animations grand public : balades à poneys, exposition photo, ferme pédagogique, mini-marché (moulin des Massons, musée de la fourme, côtes du forez et ferme des délices foréziens, Crédit agricole), vente de fourmes et de livres de recettes, buvette, château gonflable spécial fourme et jeu de l’oie grandeur nature, démonstrations de fabrications de fourme et ateliers de fabrication, tartifourmes, etc. « Avec l’Office de tourisme de Montbrison, on organise des réservations pour ceux qui veulent manger des tartifourmes le samedi midi, mais aussi pour les ateliers de fabrication de la fourme (une dizaine d’enfants par ateliers) », annonce Michel Duchez. Une activité qui a eu du succès lors des Journées de la fourme de Montbrison et des côtes-du-forez.