Qualité et relationnel, les maître-mots de l’Armurerie Ligérienne
Gaëtan Chaux commercialise tous types d’armes pour la chasse du petit comme du gros gibier et le tir sportif ainsi que le textile, les chaussures, les accessoires.
Fondée en juillet 2017, l’Armurerie ligérienne est votre magasin d’articles de chasse basé au 10 rue Georges-Guyemer à Andrézieux-Bouthéon. Son gérant, Gaëtan Chaux, Romanais d’origine, a choisi d’opérer une reconversion professionnelle après avoir passé sept ans comme vigneron entre la vallée du Rhône et le Bordelais.
Depuis, au sein de son établissement de 75 m2, il propose tous types d’armes, lisses ou rayées, pour la chasse du petit comme du gros gibier, mais aussi des armes destinées au tir sportif (uniquement en catégorie C). Par ailleurs, il commercialise ce qui a trait au textile (les marques italienne Trabaldo ou danoise Härkila), les chaussures, les accessoires (les références italiennes Riserva), les munitions, la coutellerie, etc. « Je vends tout ce qui concerne l’univers de la chasse, de la chaussette à la mise en conformité de l’arme. J’essaie d’équiper le chasseur de la tête aux pieds », explique le trentenaire, qui travaille seul.
Si le magasin est une partie de l’activité de Gaëtan, une autre, présente depuis la création de L’Armurerie ligérienne, a pris progressivement de l’ampleur ces dernières années : l’atelier, dans lequel il propose un service polyvalent, entre mise en conformité, révision, réglages, d’optiques, montages, remise en état (tout genre), etc.
Le contact humain comme priorité
Si les dernières années ont fait l’objet de bouleversements à grande échelle – à l’image de la crise sanitaire –, pour le jeune chef d’entreprise, « une crise en amène une autre. Le principal problème désormais, c’est la fréquentation et le portefeuille des clients. La crise économique entraine des restrictions budgétaires et les loisirs sont malheureusement les premiers impactés ».
Pour autant, celui-ci ne montre pas vraiment de signe d’inquiétudes quant à la pratique de la chasse : « En parallèle, on constate un gros retour à la ruralité et aux sources de la part de la population. » De son côté, il mise beaucoup sur son approche de sa clientèle, qu’il bichonne. « Un client satisfait, c’est un client qui revient, et avec le sourire. L’accompagnement, c’est le b.a-.ba du magasin. Dans le commerce, il n’y a pas de règles, si ce n’est de respecter et même de privilégier le contact humain », confie Gaëtan. Avant d’ajouter : « Une qualité de produit et d’accueil, voilà ce qu’il faut ! »
Pour le constater par vous-même, Gaëtan vous accueille dans son magasin les mardi, mercredi, vendredi et samedi, de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures. Le jeudi étant destiné à l’atelier, il vous ouvrira aussi ses portes, mais uniquement sur rendez-vous.
Axel Poulain
04.77.74.71.96 / 06.67.98.50.88
www.armurerie-ligerienne.com
Andrézieux-Bouthéon, 10 rue Georges Guyemer