Depuis juin 2020, SF Toiture œuvre dans un rayon de 40 km autour de Saint-Etienne-le-Molard en charpente, couverture et zinguerie, en neuf comme en rénovation.
À son retour dans la Loire après avoir exercé dans d’autres régions pendant une petite décennie, Sanny Fransen a créé son entreprise. Depuis juin 2020, SF Toiture œuvre dans un rayon de 40 km autour de Saint-Etienne-le-Molard en charpente, couverture et zinguerie, en neuf comme en rénovation. « J’interviens sur l’ensemble de la toiture, mais aussi pour réaliser l’habillage en PVC, aluminium et zinc », résume son dirigeant, titulaire d’un BTS Systèmes constructifs bois et habitat.
S’il en avait fait un objectif, devenir son propre patron n’en représentait pas moins une étape importante. D’autant qu’on sortait juste du premier confinement. « Finalement, cela a été une bonne période pour démarrer car il y a eu énormément de travail dans le bâtiment », estime celui qui avait conscience de l’équilibre nécessaire à trouver entre compétences techniques et bonne gestion.
Pour cet aspect, Sanny s’appuie sur Cerfrance Loire : « Un collègue artisan m’en a parlé, on s’est rencontré et le courant est bien passé. J’ai trouvé des interlocuteurs professionnels et réactifs. Spécialisé dans les métiers du bâtiment, mon conseiller, Mickaël Galland, est toujours là pour répondre à mes questions. Il assure un suivi précieux et on dresse chaque trimestre un pré-bilan qui m’aide à avancer. »
SF Toiture utilise notamment l’outil « hyper complet » fourni afin d’éditer les devis et factures de ses clients. « Pour le reste, Cerfrance s’occupe de tout, je me charge uniquement de scanner et envoyer les factures liées à mes achats, précise celui qui souhaite monter en régime et en assurer la saisie à l’avenir. Cet appui m’enlève un poids, il est rassurant de savoir que je peux obtenir des réponses à tout moment. J’ai été très bien conseillé aux niveaux fiscal et social, en particulier quand j’ai souhaité établir un premier contrat salarial à l’embauche d’Irène, ma compagne. »
« Une souplesse appréciable »
« Cerfrance Loire s’adapte à mon organisation, on communique par visio, tôt avant de partir sur les chantiers ou tard en rentrant, c’est une souplesse appréciable qui évite de perdre du temps sur la route, souligne Sanny Fransen. Jusqu’à présent, je suis pleinement satisfait des services de Cerfrance Loire et je les recommande. »
Après deux ans d’activité, SF Toiture a toutes les cartes en main pour continuer à grandir. « C’est une belle expérience et une fierté de voir l’entreprise se développer. Travailler en couple est encore plus gratifiant. L’ampleur que l’entreprise a prise rapidement peut impressionner, mais j’ai envie de continuer à avancer, même s’il est très difficile de trouver des personnes qualifiées à recruter », conclut Sanny.
Franck Talluto
06.65.48.47.14
www.sftoiture.com
Saint-Etienne-le-Molard, 507 route de la Grand-Grange