Stéphane Crémaux fait du neuf avec de l’ancien

Cuisine, salon, salle à manger...  SCS Multiservices leur offrent une seconde jeunesse.

Stéphane Crémaux fait du neuf avec de l’ancien

Stéphane Crémaux relooke vos éléments de cuisines, meubles ou objets « au gré de vos envies », annonce ce menuisier vernisseur-laqueur de métier. Avant de se mettre à son compte en 2011 à l’enseigne SCS Multiservices, à Saint-Romain-le-Puy puis à Saint-Etienne-le-Molard, il s’était initié aux meilleures techniques de laquage et vernissage dans l’usine des Meubles Grange à Saint-Symphorien-sur-Coise.

Depuis la fin du premier confinement, les commandes affluent, principalement pour des rénovations de cuisine avec un coût équivalent au tiers ou à la moitié du prix d’une neuve. Un mobilier rénové ne finit pas à la déchèterie, ce qui est bon pour la planète. Dans les mains de cet artisan, des cuisines des années 1970 ou 1980 en chêne massif sont remises au goût du jour. Les portes, décapées, recouvertes de laque blanche et de céruse grise avec un vernis satiné par-dessus, retrouvent une nouvelle jeunesse.

Il y a aussi possibilité de remplacer les anciennes portes par de nouvelles en medium hydro et laqué en blanc, un matériau beaucoup plus esthétique et pratique que l’aggloméré. Dans son atelier, Stéphane Crémaux montre les éléments d’une cuisine des années 1990 : « La couleur était passée, le vernis avait jauni. On va décaper l’ensemble puis le laquer en blanc. On change le plan de travail, les poignées, la crédence et tout l’électroménager. »

Le Forézien travaille en partenariat avec deux marques : Blanco pour les éviers de qualité allemande et Electrolux pour les fours, tables de cuisson, hottes, lave-vaisselle, réfrigérateurs. Si un client demande une autre marque, il peut le satisfaire.

Transformer des placards en tiroirs

Les utilisateurs ont leurs habitudes de rangement. SCS Multiservices propose de moderniser l’aspect extérieur des éléments tout en conservant intact le système intérieur de rangement. D’autres ont envie de changer la disposition intérieure : Stéphane Crémaux transforme les meubles du bas en casseroliers à deux niveaux avec des tiroirs à l’anglaise, ce qui évite de se baisser pour aller chercher les casseroles du fond.

En sous-traitance pour Leroy Merlin, il effectue la pose des cuisines, intervient aussi pour Ikea et Mobalpa. Dans l’atelier de Saint-Etienne le Molard, salons, salles à manger, chambres à coucher sont relookés, tout comme les salles de bains. Pour le décapage, l’artisan, aidé de son épouse, utilise une technique 100 % écologique : l’aérogommage, qui laisse les veines du bois apparentes. SCS Multiservices, qui a investi dans un camion de livraison, est d’ailleurs en train d’aménager une nouvelle cabine d’aérogommage.

Jean-Paul Jasserand

06.15.04.78.43
www.scs-multi-services.com
Saint-Etienne le Molard, 149 route des Fangerons