L’antigymnastique, bien-être et pédagogie corporelle avec Yvonne Gardon

Yvonne Gardon est praticienne certifiée installée depuis 2015 à Essertines-en-Donzy.

L’antigymnastique, bien-être et pédagogie corporelle avec Yvonne Gardon

L’antigymnastique, vous connaissez ? Il s’agit d’une méthode de bien-être originale développée dans les années 1970 par la kinésithérapeute française Thérèse Bertherat, autrice du best-seller Le Corps a ses raisons. L’objectif : « Permettre à chacun de mieux connaître, habiter et s’approprier son corps pour en prendre soin dans sa globalité », résume Yvonne Gardon, praticienne certifiée installée depuis 2015 à Essertines-en-Donzy.

Sa propre rencontre avec cette discipline date de 2013. Celle qui exerce alors comme cadre dans la logistique est victime d’un burnout qui l’amène à s’interroger sur la suite de sa vie. « J’ai engagé un travail personnel et une personne m’a présenté l’antigymnastique. Je souhaitais travailler sur le corps, mais j’ai d’abord été très réticente en raison du nom car j’ai toujours beaucoup pratiqué la course à pied et la gymnastique », raconte-t-elle en souriant.

Fortement encouragée à dépasser cet a priori, Yvonne a finalement une révélation : « Malgré ma pratique sportive, je me suis rendue compte que je connaissais mal mon corps. On enseigne des notions d’anatomie à l’école, mais tout cela reste assez théorique. » Dans la foulée, elle se forme donc pour devenir praticienne certifiée et dédie une pièce de son domicile à cette activité. Depuis, elle accueille un public majoritairement féminin mais de tous âges, avec de plus en plus de trentenaires.

Organisées à fréquence hebdomadaire dans le cadre d’un engagement trimestriel, les séances sont individuelles ou en petit groupe et durent 1h30. Par une succession de petits mouvements qui visent à apporter un relâchement musculaire et de l’esprit, les participants travaillent sur une partie différente du corps chaque semaine. « Il y a une chronologie », confirme Yvonne Gardon, qui adapte le contenu des sessions en fonction des éventuelles pathologies.

Femmes enceintes, sportifs, séniors…

Il existe des programmes pour des publics spécifiques. Les femmes enceintes se prépareront à la naissance, tandis que les sportifs pourront améliorer leurs performances et les séniors lutter contre les douleurs chroniques. Il est possible d’organiser des séances ou des stages en famille, entre amis ainsi qu’en entreprise.

La régularité est un élément clé pour accéder aux bienfaits que procure l’antigymnastique : délier les articulations, gagner de l’amplitude, dénouer les tensions, améliorer son équilibre, stimuler son énergie, apaiser son esprit, habiter son corps, respirer pleinement. Et si le but n’est pas d’amener les personnes vers un état modifié de conscience, Yvonne s’est aussi formée à l’hypnose pour les emmener encore plus loin dans ce travail subtil.

Franck Talluto

06.12.19.79.30
[email protected]
Essertines-en-Donzy, 1623 route de Feurs