D+ Environnement, le débroussailleur passe-partout

Grâce à son porte-outil radiocommandé, Philippe Mallet peut intervenir dans les lieux habituellement inaccessibles (pentes, sentiers étroits, etc.).

D+ Environnement, le débroussailleur passe-partout

Philippe Mallet est paysagiste et pépiniériste de profession. Basé à Lézigneux, il a créé D+ Environnement, sa propre société de débroussaillage, en février 2020, en investissant dans une machine rarissime dans la Loire : un porte-outil radiocommandé. « C’est une machine qui passe partout. Là où les tracteurs s’arrêtent, moi je passe, détaille le professionnel. J’ai voulu me démarquer en achetant ce type de matériel capable d’intervenir sur des pentes pouvant aller jusqu’à 45° d’inclinaison latérale - ce qui équivaut à 100 % de pente. Je suis le seul à en posséder un de la sorte dans le Forez. »

Cet appareil piloté à l’aide d’une télécommande peut aussi se faufiler dans des sentiers très étroits. « S’il y a un passage d’1,50 m, je peux faire le travail qui, d’ordinaire, devrait se faire manuellement. C’est un gain de temps énorme  », insiste Philippe Mallet. Sur un terrain plat, le porte-outil radiocommandé peut réaliser l’équivalent d’une journée de travail de huit hommes. « Je peux débroussailler entre 6 000 et 10 000 m2 par jour », précise le paysagiste, qui travaille aussi bien chez des particuliers que pour des agriculteurs, des forestiers ou des collectivités.

Dans le secteur, la mairie de Châtelneuf lui a récemment fait confiance. Mais D+ Environnement se déplace sur l’ensemble du département, en Haute-Loire, dans le Puy-de-Dôme et dans le Nord Ardèche. Le porte-outil radiocommandé peut aussi intervenir sur des zones à forts risques d’incendies, des talus routiers, des voies ferrées ou encore des bassins de rétention.

Rognage de souche : LA solution

Cette machine possède des outils interchangeables dont plusieurs broyeurs et une rogneuse de souches. « C’est un système de pastille qui rogne jusqu’à 30 cm en dessous du sol. Une fois le travail effectué, on remet la terre par-dessus et la souche a disparu », développe Philippe Mallet. Une solution efficace et un gain de temps prodigieux pour anéantir ces souches dont on ne sait bien souvent pas se débarrasser (les copeaux peuvent ensuite être réutilisés pour pailler des pieds de haies, par exemple).

L’intervention de D+ Environnement se fait, qui plus est, en un temps record. «  La machine est facilement transportable sur mon pick-up. Je peux intervenir rapidement, n’importe où », insiste l’audacieux paysagiste, qui a fait le pari de la modernité et de l’originalité pour se démarquer de ses confrères.

06.87.95.03.19
www.dplus-environnement.fr
Facebook