Marier qualité des eaux et résilience de l’agriculture

L’association la Bulle verte accompagne les agriculteurs, situés sur la zone d’impluvium de la source Badoit.

Marier qualité des eaux et résilience de l’agriculture

La protection des ressources en eau est une priorité pour toutes les collectivités, plus encore quand du sous-sol jaillit une célèbre eau minérale gazeuse. Depuis plusieurs années, l’association la Bulle verte, présidée par le maire de Saint-Galmier, Philippe Denis (la commune est le principal contributeur avec Badoit), accompagne les agriculteurs, situés sur la zone d’impluvium de la source Badoit (1 100 ha sur les communes de Saint-Galmier, Chambœuf et Saint-Médard-en-Forez) dans une démarche vertueuse. L’objectif ? À la fois préserver les milieux naturels, la biodiversité et améliorer la résilience économique des exploitations agricoles face au changement climatique.

Limiter l’usage des produits phytosanitaires

Les actions de l’association s’inscrivent depuis 2018 dans le cadre du programme Agriculture génératrice lancé par Danone, propriétaire de la marque d’eau minérale. L’objectif est d’agir sur le système global des exploitations. « Avec l’aide du Centre de développement de l’agroécologie, nous avons adapté le référentiel avec les agriculteurs qui se sont engagés à atteindre des objectifs. Ils sont variés et ambitieux : réduire les phytosanitaires, préserver les sols, les prairies et la biodiversité, optimiser la fertilisation, améliorer la gestion des effluents d’élevage », explique-t-on du côté de l’association.

Les seize agriculteurs inscrits dans la démarche reçoivent en contrepartie de leur investissement en temps (formation, visites, voyages d’études, expérimentations, etc.) un suivi technique gratuit et une aide financière pour “couvrir” la prise de risques de leurs essais. Concrètement, ils mettent en place des techniques de semis sans labour et sans recours aux herbicides ou encore enrichissent leur sol avec du “thé de compost” pour multiplier bactéries, champignons et ainsi améliorer la vie microbienne et, donc, la santé des plantes. L’association finance également une partie de l’achat de matériel collectif ou individuel pour faciliter les bonnes pratiques (désherbage mécanique, pâturage tournant, etc.). Elle espère qu’à l’avenir, d’autres agriculteurs du territoire viendront rejoindre la démarche.

Pas que pour les agriculteurs

Les actions de la Bulle verte ne se limitent pas au monde professionnel agricole. L’association propose des formations de jardinage bio aux particuliers ainsi que des animations pédagogiques à destination des scolaires, en partenariat avec la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et FNE (France nature environnement). Elle contribue enfin au financement de l’assainissement collectif et des fosses septiques afin d’assurer la mise en conformité des installations sur les trois communes concernées. 

David Bessenay