Assurez la protection de vos locaux avec Opération Prévention Sécurité (OPS)

Alexandre Bodet aide ses clients à se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur.

Assurez la protection de vos locaux avec Opération Prévention Sécurité (OPS)

La sécurité des biens et des personnes constitue une préoccupation majeure de notre société. La loi oblige d’ailleurs les entreprises et établissements recevant du public (ERP) à mettre en place des dispositifs de prévention et d’intervention en cas d’incendie ou d’autres sinistres, mais la réalité est parfois tout autre. Si les grands industriels ont généralement des services dédiés, il en va autrement dans les PME et PMI, faute de temps et/ou de compétences.

C’est là qu’Alexandre Bodet entre en scène. En octobre dernier, il a créé la société Opération Prévention Sécurité (OPS) pour aider ses clients à se mettre en conformité avec cette réglementation. Pompier volontaire depuis deux décennies à Renaison, il a aussi et surtout travaillé pendant 25 ans dans la maintenance du bâtiment pour de grands groupes (Bouygues Énergies & Services, Spie, etc.).

Une expérience dont il souhaite à présent faire bénéficier la Loire et les départements limitrophes. « J’accompagne et j’assiste », résume notre homme, interlocuteur commercial unique qui s’appuie ensuite sur des professionnels qualifiés et formés aux normes en vigueur.

Conseils et bonnes pratiques

En pratique, tout commence par un rendez-vous pour cibler les attentes de l’entité qui sollicite OPS. Alexandre mène alors une inspection rigoureuse, explique la réglementation à respecter, procède à différents relevés puis établit une proposition : « L’idée, c’est que, en me confiant cette mission, les propriétaires et gestionnaires d’établissements puissent se concentrer sur leur activité principale tout en ayant l’assurance que leurs locaux sont sécurisés et conformes aux normes. Beaucoup sont demandeurs de conseils, je tiens à être proactif en matière de sécurité par des recommandations personnalisées et en sensibilisant mes clients aux bonnes pratiques. »

Installation d’extincteurs, de systèmes d’alarme incendie, aménagements d’issues de secours, dispositifs de désenfumage, plans d’évacuation, etc. le panel est large. « J’interviens aussi, par exemple, auprès de collectivités qui ont installé des Défibrillateurs automatisés externes (DAE) sans forcément savoir qu’une maintenance annuelle doit permettre de vérifier leur bon fonctionnement », souligne celui qui travaille avec plusieurs fournisseurs, dont le Français Andrieu, afin de proposer du matériel de différentes gammes tarifaires  : « J’ai anticipé la directive européenne qui s’appliquera en 2026, en installant systématiquement des extincteurs sans fluor. »

Réactif et misant sur des relations de confiance, OPS travaille majoritairement pour des professionnels, mais répond aussi aux demandes des particuliers. « Je suis très heureux au quotidien, mon entreprise connaît une croissance régulière et j’aime cette responsabilité qui m’incombe et la relation avec les clients. Je rencontre des personnes et des métiers différents tous les jours. J’apprends beaucoup et c’est très enrichissant », conclut Alexandre Bodet. 

Franck Talluto

06.24.22.62.95
www.ops42.fr
Renaison