L'entreprise forézienne propose des traitements de l'habitat de la cave à la tuile.
C’est dans la discrétion d’une année confinée que l’entreprise Lambert a vécu une passation de pouvoir en douceur. Florent Lambert, à la tête de la société familiale pendant 20 ans, « une belle tranche de vie », a cédé son fauteuil à Hervé Roche, collaborateur historique, fidèle depuis 1993.
« Je suis heureux qu’elle ait été reprise en interne, c’est un gage de réussite. Hervé maîtrise parfaitement la technique, les chantiers et la gestion de l’entreprise. C’est le meilleur choix possible », adoube son prédécesseur. Mais le désormais ancien patron n’a pas encore mis les voiles, il intervient comme assistant technique et commercial pour l’entreprise.
Les Ets Lambert, malgré la pandémie, ont maintenu un volume d’affaires élevé qui a profité ces dernières années du boom de l’isolation des combles, devenue une des spécialités de l’entreprise. « On répond à une forte demande, tirée par les subventions. Selon les revenus du foyer, les clients peuvent s’offrir une isolation de leurs combles pour 1 euro. Même les revenus les plus élevés peuvent bénéficier de 50 % d’aides », explique Hervé Roche, qui accompagne les clients dans le montage du dossier « car ils sont un peu perdus avec tous ces changements, les différents financeurs, les modalités, etc. ».
Le résultat est sans appel : une meilleure efficacité thermique, été comme hiver, et une facture d’énergie revue à la baisse. L’enjeu est de taille, le gouvernement a ordonné par décret que les “passoires thermiques“ ne pourraient plus être louées à compter du 1er janvier 2023 !
Traitements de la cave à la tuile
Le nouveau capitaine ne veut pas pour autant négliger les métiers historiques de l’entreprise cinquantenaire : le traitement de la maison, de l’air (humidité), de la charpente, des tuiles et souhaite le faire savoir. A défaut des foires, il compte sur le bouche-à-oreille et entend renforcer sa communication sur internet, « devenue indispensable ».
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la lutte contre la mérule et l’humidité dans l’habitat est en forte croissance. « On faisait deux dossiers par an autrefois. Aujourd’hui, c’est deux par semaine. C’est la conséquence de l’absence d’entretien des caves, des mauvaises isolations », analyse Florent.
Pour les charpentes, ces professionnels protègent contre tous les insectes ravageurs et champignons. « Nous pouvons intervenir aussi bien chez les particuliers que dans les beaux bâtiments », témoigne Hervé, qui fait rayonner ses compétences dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Concernant les tuiles, l’entreprise assure démoussage et mise en place de résine qui hydrofuge et minéralise. « Ainsi, vous allongez la durée de vie de votre toit. Vous vous y retrouvez. Investir dans sa maison, ce n’est jamais de l’argent de perdu », conclut Florent avec sagesse.
David Bessenay
04.77.26.11.42
www.lambert-traitements-isolations.fr
Feurs, 54 rue de Verdun