Plusieurs théories s’affrontent, avec pour point commun d’attribuer ce mot à ceux qui ont participé à l’invention du téléphone. Pour certains, c’est Thomas Edison, inventeur du phonographe et du télégraphe, qui aurait, le premier, décroché et dit « Hello ». Officiellement, Alexander Graham Bell a inventé le téléphone en 1876 et aurait dit « Ahoy », qui était utilisé alors pour se saluer entre marins. Pour être exhaustif, il faut signaler que d’autres encore citent Tivadar Puskás, qui est l’inventeur hongrois de la centrale téléphonique. Il aurait dit « Hallom », ce qui veut dire en français « Je vous entends ». Ainsi, vous le voyez, il y a en gros trois hypothèses différentes.
Enfin, sachez qu’à propos de l’invention du téléphone, un Français, 22 ans avant Graham Bell, en 1854, et du nom de Charles Bourseul, qui était télégraphiste, eut l’idée d’un appareil permettant de diffuser de la voix grâce à un réseau électrique. Il a même écrit un mémoire intitulé Transmission électrique de la parole qu’il a envoyé à sa direction. Malheureusement, il fut considéré par celle-ci comme un illuminé et on le cantonna alors à son travail de télégraphiste.
Cet article est issu du podcast Choses à savoir culture générale, disponible sur toutes les plateformes d’écoute comme Apple Podcasts, Spotify et Deezer. Tous les jours, un nouvel épisode est publié pour répondre directement et simplement à une question essentielle ! Par exemple : Pourquoi le nez des statues égyptiennes est-il souvent cassé ? Pourquoi le thé est-il en sachet ? Pourquoi est-il interdit de prendre en photo la Tour Eiffel de nuit ? Pourquoi se serre-t-on la main ?