Pour les fêtes, embarquez pour un voyage culinaire à La Gare Restaurant

L'établissement de Feurs a concocté des menus spéciaux pour le 25 décembre à midi, la soirée du 31 et le déjeuner du lendemain. On pourra aussi commander des plats à emporter.

Pour les fêtes, embarquez pour un voyage culinaire à La Gare Restaurant

Vous cherchez une bonne table pour les fêtes de fin d’année ? La Gare Restaurant a concocté des menus spéciaux pour le 25  décembre à midi (50 euros), la soirée du 31 et le déjeuner du lendemain (60  euros). On y dégustera des mets tels que saint-jacques, huîtres, chevreuil, chapon fermier label Vert Forez noir rôti, saumon Label rouge, pavé de cerf, etc. Ne tardez pas à réserver, Carine Cheminal et Christophe Chazelle disposent d’une capacité d’accueil d’une quarantaine de convives.

Le couple proposera aussi des plats à emporter (entrées, plats chauds, desserts), à commander jusqu’au 16  décembre. Avec, pêle-mêle, des produits nobles tels que fruits de mer au champagne, lotte, morilles, chapon, truffe, etc. « Ce sont de nouvelles recettes, j’aime bien surprendre », indique Carine.

La cheffe vient d’ailleurs de renouveler son menu éphémère (36 euros) : « Il change désormais tous les deux mois. En tant que passionnée, il est super intéressant d’y réfléchir, de créer et cela évite aussi que nos clients se lassent. Je travaille à l’instinct, en fonction des saisons et des approvisionnements, en pensant aussi à ce qu’ils aiment car c’est avant tout pour eux que l’on cuisine. »

Précisons que La Gare fait partie de la petite dizaine de restaurants du département à jouir du label Maître restaurateur. « Le seul diplôme officiel délivré par l’Etat dans notre métier, souligne Christophe. Il certifie que nous ne travaillons qu’avec des produits bruts que l’on transforme. Ici, tout est fait maison. » Le duo a obtenu ce titre honorifique en 2015 et l’a conservé quatre ans plus tard après le passage d’un client mystère venu contrôler la salle et la cuisine.

Des travaux de rénovation

Cette démarche colle bien avec l’esprit de La Gare Restaurant. « Nous avons évolué petit à petit, passant d’une cuisine traditionnelle à gastronomique car nous avons toujours eu la volonté de nous améliorer, commente Carine. Nous utilisons essentiellement des produits locaux et beaucoup de bio grâce à un réseau de 25 agriculteurs, producteurs et vignerons locaux que nous avons construit par nos recherches et quelques belles rencontres. »

Une recette qui a mis l’établissement sur de bons rails depuis son ouverture il y a dix ans. Un anniversaire fêté en juillet dernier avec une semaine thématique autour de la truffe d’été. 2021 aura aussi été marquée par d’importants travaux de rénovation : « Pendant le confinement, nous avons repeint tout l’intérieur et réaménagé notre terrasse, avec un changement de mobilier, de parasols et la mise en place de paravents. » La Gare Restaurant vous reçoit tous les midis sauf le mercredi, en soirée les vendredi et samedi.

Franck Talluto

04.77.27.09.39
www.lagarerestaurant.sitew.com
Feurs, 30 avenue Jean-Jaurès