Métallerie Serrurerie Lamure : le fer forgé sur mesure

En septembre 2016, Julien Lamure créait, à son domicile de Boisset-lès-Montrond, la SARL Métallerie Serrurerie Lamure et installait son atelier à Montbrison.

Métallerie Serrurerie Lamure : le fer forgé sur mesure

Quatre ans plus tard, il ne regrette en rien son choix : grâce à la qualité de son travail, l’activité est en constante progression. Cet artisan travaille essentiellement sur l’acier. Il réalise des ouvrages en fer forgé pour une clientèle de particuliers et des industriels de la plaine du Forez et de la couronne stéphanoise.

Dans son atelier de 100 m2, il coupe à la scie à ruban des barres d’acier de 6 mètres pour former et assembler des ouvrages sur mesure. Il maîtrise tout à fait la fabrication de barrières d’un seul élément de 5 mètres de long et de portails pouvant mesurer jusqu’à 6, 8 ou 10 mètres. Pour les réalisations les plus importantes, il se fait aider par des collègues artisans.

Portails, barrières, garde-corps, verrières, etc.

L’essentiel de l’activité concerne la métallerie : « Je fabrique des portails, des barrières et des garde-corps pour balcon et rampants d’escaliers. Je pose des portes de garage sectionnelles, manuelles ou motorisées, des portails de clôtures motorisés, des portes de service métalliques pour des sociétés industrielles. On me demande aussi des garde-corps en aluminium. »

Parmi les réalisations qui l’ont fait connaître, Julien cite plusieurs verrières : « Ce sont des verrières intérieures. J’en ai installé dans des combles
aménagés. » Monté sur châssis en cornière d’acier, cet agencement pratique et esthétique permet de séparer des pièces tout en conservant une luminosité
optimale. L’installation sous des plafonds en pente ne pose pas de problème à ce spécialiste du sur-mesure.

Les portails en acier avec habillage en tôle sont à la mode. Il les peint lui-même, selon le choix du client, ou les confie à une entreprise spécialisée dans le
thermolaquage. Cet artisan travaille actuellement sur un portail battant en fer forgé qu’il transforme en portail coulissant. Le dispositif reposera sur une poutre au sol : un rail avec des roulettes encastrées. Les particuliers s’adressent aussi à Julien Lamure pour équiper leurs fenêtres de grilles de protection et prévenir ainsi les intrusions, une fenêtre non sécurisée pouvant s’ouvrir en dix secondes. Une partie de son activité concerne enfin le dépannage en serrurerie.

Jean-Paul Jasserand

06.22.56.42.04
[email protected]
Boisset-lès-Montrond, 2 bis chemin des Guignols
Montbrison, 8 rue de l’Agriculture (atelier)