Spécialiste du soutien à domicile, Pléiades crée une conciergerie pour tous
Présent dans toute la Loire, cet acteur de l’économie sociale et solidaire se développe dans le Forez avec le lancement d'un service de portage de repas.
Pléiades a vu le jour en 2017 suite à la fusion de trois associations. Depuis, cet acteur de l’économie sociale et solidaire, spécialisé dans le soutien à domicile des personnes âgées et/ou en situation de handicap, propose ses services dans toute la Loire. Il y a un an, cette structure autorisée par le Département est devenue une société coopérative (Scop) dont le capital est détenu par 90 des quelque 300 salariés.
Le conseil d’administration réunit 17 d’entre eux, qui représentent tous les corps de métier et décident des orientations stratégiques. « Nous n’avons pas d’actionnaire, donc pas de dividendes à verser, souligne son président, Christophe Damiron, également directeur général. Les bénéfices sont réinvestis pour développer de nouveaux services et valoriser nos salariés. »
En ce moment, Pléiades lance justement une activité ouverte à l’ensemble des Ligériens : « Par notre mission première (entretien du cadre de vie et actes essentiels pour les personnes en perte d’autonomie), nous avons constaté que la population a besoin d’être accompagnée dans son quotidien. Nous créons donc une conciergerie pour apporter une réponse à toutes les problématiques : petit bricolage et adaptation du logement, électricité, plomberie, plâtrerie-peinture, entretien intérieur et/ou des espaces verts, etc. »
Joignable au 04.28.21.03.00, le guichet unique s’appuie sur un réseau d’artisans qu’anime Quentin Albrieux. « Nous travaillons uniquement avec des professionnels sélectionnés, qui s’engagent à respecter une charte : qualité des prestations, facture conforme au devis, respect des délais, etc. Nous privilégions les petites structures afin de connaître les personnes qui se rendent chez nos clients », explique-t-il. Point important, on peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % et régler en Cesu si l’on est déjà utilisateur de Pléiades.
40 postes à pourvoir
En parallèle, la coopérative poursuit son développement. En particulier dans le Forez, un secteur encore peu exploré, alors que son siège social se trouve à Feurs. « Il y a une vraie demande et nous souhaitons rayonner avec des prestataires locaux, constate Christophe Damiron. Le portage de repas débute en septembre avec le Montbrisonnais EuroTraiteur, là encore avec l’ambition d’offrir un service de qualité à tarif modéré. »
Pléiades recrute d’ailleurs 40 personnes dans tout le département. Vous pouvez obtenir des renseignements et candidater par courriel à [email protected]. À moyen terme, elle souhaite aussi engager une assistante sociale qui aidera et conseillera les familles dans le montage des dossiers afin d’identifier les bons interlocuteurs et pouvoir bénéficier des aides de l’État.
Franck Talluto
04.28.21.03.00
www.pleiades42.fr
Feurs, 7 faubourg Saint-Antoine