Belle au Naturel : le nom va changer, pas la philosophie

Le salon, qui accueille de plus en plus d'hommes, changera de nom cet automne pour devenir La Belle & Le Barbu.

Belle au Naturel : le nom va changer, pas la philosophie

En 2010, une jeune diplômée ouvrait son salon de coiffure à Montbrison. Consciente qu’il s’agissait d’un vrai challenge, compte tenu de son âge et de la concurrence. Un défi relevé haut la main car, douze ans plus tard, Belle au Naturel est bien implanté au 36 boulevard Lachèze. Entre-temps, Coralie l’a patiemment structuré par des choix forts. Au premier rang desquels l’utilisation exclusive de produits naturels et végétaux, par conviction et pour se démarquer.

Une nouvelle étape se dessine, et pas des moindres : cet automne, l’établissement changera de nom pour devenir La Belle & Le Barbu. « Le salon avait une vocation plutôt féminine au départ avant de devenir mixte avec le temps, rappelle l’entrepreneuse. Entre la coiffure et la barbe, nous accueillons désormais pratiquement autant d’hommes que de femmes. Cette nouvelle appellation leur donnera la place qu’ils méritent. »

Née l’an dernier mais freinée par la crainte de déboussoler la clientèle, l’idée a continué à faire son chemin. Seule l’enseigne sera remplacée. Aussi l’enjeu consiste-t-il a bien communiquer pour montrer aux habitués que la philosophie et l’équipe restent identiques. Compter sur l’adhésion de ses collaborateurs était indispensable aux yeux de Coralie.

« Notre force, c’est d’avancer ensemble et de s’apporter mutuellement, assure-t-elle. Comme le dit le proverbe, “individuellement, nous sommes une goutte d’eau ; ensemble, nous formons un océan.” Nous avons des personnalités différentes mais complémentaires, ce qui permet de travailler dans une bonne ambiance et de valoriser les qualités de chacun. »

Nouvelle collection de turbans

Cette année encore, Belle au Naturel s’est associée au styliste pontrambertois Renaud Aivaliotis pour créer une collection de turbans « fleuris et colorés » commercialisés au salon. Coralie collabore par ailleurs avec Gracienne Peret, une amie, pour du conseil en image. Cette thématique plaît à notre coiffeuse, qui se forme à cette pratique depuis quinze ans. « C’est devenu un réflexe, je ne pourrais plus travailler autrement », assure celle qui se passionne pour la coiffure de mariées.

« Tout en respectant les envies de nos clients, on se doit de les accompagner vers une vraie mise en valeur, ajoute-t-elle. Il faut tenir compte de la forme du visage, de la carnation de la peau, de la couleur des cheveux et des yeux. On peut sublimer quelqu’un grâce à la colorimétrie, mais aussi lui nuire avec de mauvais choix… »

L’expertise, le conseil mais aussi la bonne humeur, autant d’éléments inscrits dans l’ADN de Belle au Naturel et de La Belle & Le Barbu à l’avenir. Le salon vous accueille de 9 à 19 heures du lundi au vendredi et de 8 à 18 heures le samedi, sans interruption les midis.

Franck Talluto

04.77.97.33.17
www.belleaunaturel-42.fr
Montbrison, 36 boulevard Lachèze