Le musée de Feurs abrite une exposition temporaire consacré à ce jouet toujours aussi populaire.
Jusqu’au 25 septembre, le musée de Feurs abrite une exposition temporaire consacré à un jouet toujours aussi populaire auprès du jeune public : les figurines Playmobil. C’est en 1970, qu’un allemand, Hans Beck, chef de la création de Geobra-Brandstätatter, près de Nuremberg, a commencé à élaborer cet univers. Présentés au Salon du jouet de Nuremberg quatre ans plus tard, les trois petits bonhommes (un indien, un chevalier et un ouvrier) sont mal accueillis par la profession, mais connaissent un succès immédiat : en trois ans, les ventes passent de 20 millions à plus de 100 millions de marks de chiffres d’affaires.
Si les premiers Playmobil étaient des personnages masculins, des figurines féminines sont apparues vers 1974. Sept ans plus tard, les premiers enfants (garçons et filles) ont suivi, mesurant 2 cm de moins que le modèle original. On estime à plus 2,3 milliards le nombre de figurines vendues dans le monde depuis la naissance de la marque et 150 millions sortent des usines chaque année. Le catalogue actuel compte 650 personnages différents (3 000 depuis sa création) et plus de 15 000 accessoires. La France est le premier marché étranger de Playmobil (5,3 % de part de marché).
Passion et minutie
Collectionneur, Dominique Béthune avait abandonné sa passion d’enfant avant de la redécouvrir grâce à sa fille Alizée. Depuis, il acquiert ces figurines et en amasse des centaines afin de composer des mises en scène pour lesquels il s’appuie sur les contes et légendes de tous les pays européens.
L’idée lui est venue lors d’une première exposition au château de Breteuil, dans les Yvelines, où sont illustrés les contes de Perrault. Ainsi dans ses compositions, on retrouve, entre autres, la Belle et la Bête, le Petit Chaperon rouge, Blanche-neige, La Belle au bois dormant ou encore Peau d’Âne. Tous sont mis en scène dans des environnements féériques avec une minutie remarquable. Bien évidemment, cette exposition indépendante de la marque Playmobil suscite beaucoup la curiosité des enfants, qui viennent la découvrir avec leurs parents, mais aussi dans le cadre de sorties scolaires.
Jean-Michel Daffaud