Chapuy Paysages, un nouveau professionnel au service de vos espaces verts

Émilien Chapuy a été très tôt attiré vers le métier de paysagiste. La création de son entreprise, en janvier, est venue concrétiser un processus minutieusement réfléchi.

Chapuy Paysages, un nouveau professionnel au service de vos espaces verts

Ne vous fiez pas aux apparences. Derrière le visage juvénile de ses 24 ans et une certaine discrétion, une sacrée détermination anime Émilien Chapuy. En janvier, la création de son entreprise Chapuy Paysages a concrétisé un processus minutieusement réfléchi. « Mes grands-parents étaient agriculteurs et j’ai passé beaucoup de temps avec eux. C’est d’ailleurs le métier vers lequel je voulais me diriger au départ, mais ce sont surtout les espaces verts qui me plaisaient », se souvient-il.

Cette vocation, Émilien l’a cultivée au gré d’un parcours qui l’a vu multiplier les expériences pour en engranger. Première étape, un Bac pro Aménagements paysagers à Chervé en alternance chez Albert Chaland, paysagiste à Champdieu, où il a « appris les bases du métier et le travail bien fait ».

A suivi un BTS Aménagements paysagers, toujours à Chervé, mais cette fois au sein des équipes du Parc de la Tête d’Or à Lyon. Pour « voir autre chose » et « [se] perfectionner sur les végétaux ». Ce cursus s’est conclu par une licence Études et projets en aménagements paysagers chez Peguet paysages à Saint-Bonnet-les-Oules. Dans ce bureau d’études, Émilien s’est formé à la conception de projets innovants et créatifs ainsi qu’à la réalisation de plans 3D.

À la sortie de ses études, il a rejoint les rangs de Poly Paysages à Saint-Just-Saint-Rambert. Deux années qui ont fini de le rendre autonome et lui ont apporté la confiance suffisante pour se lancer à son compte du haut de ses huit ans de pratique professionnelle. Depuis, notre homme couvre la plaine et les monts du Forez avec une palette de services qu’il résume ainsi : « Créer, aménager et entretenir vos jardins. »

Entretien et aménagements extérieurs 

Cela comprend les contrats annuels (tonte, taille, désherbage) et tous les aménagements extérieurs : pavage, dallage, allées, cours, massifs, engazonnement, etc. À noter que les prestations d’entretien sont synonymes de crédit d’impôt à hauteur de 50  % pour les clients. « Je suis très à l’écoute et je conseille, par exemple dans le choix des végétaux, explique Émilien Chapuy. Beaucoup souhaitent des variétés qui résistent à la sécheresse et ne demandent pas trop d’attention. Je propose aussi des plans en 3D pour les aider à se projeter. »

Équipé de tout le matériel de base, Chapuy Paysages a compté sur quelques connaissances pour démarrer. Le travail de qualité et le bouche-à-oreille ont fait boule de neige pour remplir le carnet de commandes plus vite que prévu. Pleinement satisfait de ce démarrage, Émilien se déplace en fin de journée pour répondre aux sollicitations et réaliser ses devis. Retrouvez un aperçu de ses réalisations sur Facebook et Instagram

Franck Talluto

06.33.15.16.80
[email protected]
Pralong