« Double piège », un thriller efficace

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

« Double piège », un thriller efficace
© Netflix

C’est l’une des premières grosses productions Netflix de l’année. Le 1er janvier, le géant du streaming a mis en ligne les huit épisodes de Double piège (le titre original est Fool me once), adaptation d’un roman de Harlan Coben. Ce n’est pas la première incursion de l’auteur américain sur la plate-forme puisque tous deux ont signé en 2018 un contrat pour décliner 14 de ses livres en séries ou films.

Ici, on suit les aventures de Maya, jeune veuve dont l’époux a été abattu dans un parc, quelques semaines après que sa sœur a été tuée au cours d’un cambriolage. L’histoire débute quand une amie lui offre un cadre photo contenant une caméra pour pouvoir épier sa fille et la nounou. Lorsque Maya aperçoit son défunt mari sur les images, elle décide de mener sa propre enquête. Pour ne rien arranger, cette ancienne militaire doit composer avec le stress post-traumatique qui perturbe son quotidien après une opération qui a mal tourné.

Entre intrigue complexe, sauts dans le temps, multiples suspects et rebondissements jusqu’au bout, Double piège reprend tous les ingrédients qui ont fait le succès des polars signés Harlan Coben. Les puristes relèveront certains changements par rapport à l’œuvre originale, comme le fait que l’action se passe en Angleterre plutôt qu’aux Etats-Unis ou la trame narrative autour du policier Sami Kierce. Le résultat fait mouche, même si on peut relever quelques petites incohérences. 

Franck Talluto

Double piège, 8 épisodes, à voir sur Netflix