La Villa Lestra, une résidence séniors qui allie autonomie et services à la carte

Les premiers résidents ont emménagé à l'automne dernier dans la résidence services de Saint-Martin-Lestra. À terme, elle proposera 36 logements de plain-pied et adaptés aux Personnes à mobilité réduite (PMR), pensés pour y vivre seul ou en couple.

La Villa Lestra, une résidence séniors qui allie autonomie et services à la carte

Les solutions à mi-chemin entre la vie à domicile et l’entrée en Ehpad se développent. Exemple avec la Villa Lestra, à Saint-Martin-Lestra. Cette résidence services installée chemin de l’Étang, à proximité du garage Citroën et du bourg, a accueilli ses premiers résidents en septembre dernier. Une nouvelle étape de franchie pour ce projet initié en 2019 et dont les travaux ont débuté deux ans plus tard.

« Nous nous destinons plutôt à recevoir des séniors qui souhaitent éviter la solitude et/ou l’isolement tout en gardant une certaine autonomie. Pour autant, nous ne sommes pas fermés à l’accueil d’un public confronté à des difficultés autres que celles liées à l’âge, par exemple le handicap physique ou mental », signalent Floriane et Alexandre Grange, à la tête de cette structure.

À terme, elle proposera 36 logements de plain-pied et adaptés aux Personnes à mobilité réduite (PMR), pensés pour y vivre seul ou en couple. Le principe ? Des maisonnettes – deux sont terminées, la troisième est en construction – de quatre habitations chacune qui entourent un bâtiment commun. Lequel intègre notamment une salle de restauration, une pour les animations et une blanchisserie.

« Nous proposons des T2 meublés de 37 m2 avec cuisine équipée, chambre et terrasse privative. Il faut compter 890 euros par mois, montant qui inclut le loyer, les charges individuelles et collectives, deux heures d’accompagnement à domicile pour les personnes seules et trois heures trente pour les couples », détaille Floriane, très enthousiaste. La jeune femme baigne effectivement dans le médico-social depuis toute petite et se passionne pour le secteur de l’aide à la personne. Rappelons qu’elle a d’abord travaillé avec ses parents, qui dirigent un établissement à Mizérieux et deux dans le Roannais, avant de voler de ses propres ailes ici avec son mari.

Des services complémentaires

En option, les résidents peuvent souscrire à toute une batterie de services : repas ponctuels ou réguliers, pris en collectif ou à emporter, ménage, blanchisserie, accompagnement à la mobilité (courses, rendez-vous médicaux, chez le coiffeur, etc.) et dans les démarches administratives. À noter que La Villa Lestra est éligible à différentes aides : Aide personnalisée au logement (APL), Allocation personnalisée d’autonomie (APA), Prestation de compensation du handicap (PCH). Le concept de la Villa Lestra vous intéresse, que ce soit pour vous-même ou pour vos proches ? Contactez Floriane par téléphone pour un premier échange et une éventuelle visite pour venir découvrir les lieux en conditions réelles.

Franck Talluto

06.99.23.12.09
[email protected]
Saint-Martin-Lestra, 107 chemin de l’étang