Le 13 juillet, Feurs va vibrer au rythme d’un Scoop Music Tour prometteur
La 12e édition du grand concert de l’été en Auvergne-Rhône-Alpes proposera un plateau de grande qualité, avec de nombreuses têtes d'affiche.
Après le passage de la flamme olympique et la Fête de l’hippodrome le 22 juin, le Chantilly du Forez va de nouveau revêtir sa tenue de gala. Comme chaque 13 juillet, le site accueillera en effet une nouvelle édition du Scoop Music Tour, la douzième du nom. Un événement de taille puisque les quelque 30 000 spectateurs attendus en font le plus grand concert de l’été en Auvergne-Rhône-Alpes. Toujours à la baguette, Radio Scoop, la ville de Feurs et Feurs en fête (le comité des fêtes local) se mobilisent pour reconduire la formule gagnante de cette soirée gratuite.
La radio régionale a notamment mis le paquet pour proposer un plateau de grande qualité, voulu plus équilibré, plus intergénérationnel que l’an dernier. « Sur le papier, c’est sans doute l’un des trois plus beaux de notre histoire. Radio Scoop et Renaud Burloux (directeur délégué, NDLR) en particulier ont réalisé un travail artistique de grande qualité », s’enthousiasme Hervé Maître, l’une des chevilles ouvrières de ce rendez-vous.
MC Solaar, Superbus et Jérémy Frérot
Jugez par vous-même. La scène forézienne accueillera MC Solaar, l’un des pionniers du rap en France, dont le neuvième album, Triptyque : Lueurs Célestes, est sorti en mars dernier. On y verra aussi Superbus, le groupe aux 25 ans de carrière, et Jérémy Frérot, dont les deux albums sortis en 2018 et 2021 sont disque d’or.
Sont également annoncés Eva, artiste féminine francophone de l’année aux NRJ Music Awards en 2021, et Jeck, ancien candidat à The Voice qui s’est illustré avec ses reprises de Je t’aime de Lara Fabian et Mistral gagnant de Renaud. On retrouvera en outre Ycare, Philippine Lavrey, déjà présente l’an dernier, King Serenity, et Jungeli, qui explose tout sur Spotify dans la lignée de son tube Petit génie. Au programme aussi : Make Sense, Bonneville, Kamaleon, Stéphane, Esmée et Céphaz, de retour après ses passages en 2022 et 2023.
Un programme riche, donc, qui débutera à 19 heures et devrait s’achever autour de minuit. Un programme prometteur, aussi, qui devrait attirer la foule en cette veille de finale de l’Euro de football. En douze ans, le Scoop Music Tour a réuni plus de 280 000 personnes à Feurs, un public venu de toute la région grâce à son emplacement central et bien desservi, à une heure de Clermont-Ferrand et de Lyon.
Garez-vous en centre-ville
Pour en profiter au maximum, les organisateurs conseillent d’être garé à 18h30. Si la gendarmerie veillera à maintenir une circulation aussi fluide que possible, les alentours de l’hippodrome risquent d’être pris d’assaut. Aussi est-il recommandé de stationner en centre-ville et de rejoindre les entrées à pied, en quelques minutes seulement. Si vous n’avez pas le temps de prévoir les sandwiches, sachez qu’une offre de restauration a été pensée, avec trois snacks, une buvette et des petits plaisirs sucrés tels que macarons ou glaces des Délices foréziens (Saint-Cyr-les-Vignes).
D’ici là, restez à l’écoute : Radio Scoop fera monter la température tout au long de la journée avec des directs assurés depuis Feurs, qui deviendra alors la capitale de la région et s’offrira ainsi un joli coup de projecteur. À noter que le concert sera enregistré dans les conditions du direct et diffusé en intégralité sur les ondes au cours des jours suivants. Si le recrutement de bénévoles se poursuit (lire l’encadré), les équipes et les services techniques de la municipalité sont fin prêts pour ce moment qui se veut populaire et familial avec l’ambition de permettre à chacun de se créer de beaux souvenirs. « Ce sera le premier concert pour beaucoup de jeunes et c’est toujours un moment marquant dans une vie », conclut Hervé Maître.
Franck Talluto
Organiser un concert qui réunit en moyenne 30 000 spectateurs demande quelques paires de bras. Cette année encore, 150 personnes devraient apporter leurs compétences et donner de leur temps à l’occasion du Scoop Music Tour, le 13 juillet à Feurs. Si Feurs en Fête a déjà constitué une grande partie de ses équipes, il reste ouvert à toutes les bonnes volontés. Seuls impératifs : être majeur – à moins que ses parents viennent aussi donner un coup de main – et bon vivant. « L’objectif, c’est qu’on n’ait pas l’impression de travailler et que chacun fasse quelque chose qui lui plaise : installation des barrières, gestion des flux, fabrication de sandwiches, gestion de l’espace VIP, etc. », indique Christophe Masson, président du comité des fêtes. L’association recrute également des bénévoles pour ses autres rendez-vous.
Pour candidater : [email protected] et la page Facebook Feurs en fête.