Le Moulin des Massons, entre investigation et pédagogie

À Saint-Bonnet-le-Courreau, ce moulin du XIIe siècle, devenu écomusée depuis 2004, accueille le public, qui y voit fabriquer les huiles de noix, noisettes et colza.

Le Moulin des Massons, entre investigation et pédagogie

Le hameau des Massons, dans la commune de Saint-Bonnet-le-Courreau, abrite un moulin depuis le XIIe siècle. Au fil de son histoire, il produit de la farine pour le pain et pour les animaux, puis de l’huile à partir de 1870. Ce site enchanteur, devenu écomusée depuis 2004, accueille le public, qui voit fabriquer les huiles de noix, noisettes et colza. De multiples activités sont proposées pour petits et grands.

Le Vizezy est la rivière qui fait tourner le moulin. Pour la mettre à l’honneur, une exposition est présentée à l’écomusée. Le cours d’eau constitue un élément essentiel qui sert à sa production d’huile et fait marcher la turbine hydraulique permettant d’alimenter en électricité les habitations du hameau.

D’autres animations sont proposées. « Nous faisons des visites guidées tous les jours, une à 10h30 et plusieurs dans l’après-midi », explique Guylaine Bonnefoy, animatrice au Moulin des Massons. Pour les enfants de 6 à 12  ans, des ateliers se tiennent le mercredi matin. Au programme : crêpes cuisinées avec des ingrédients locaux, petits pains cuits au four à bois et bien d’autres.

Depuis 2017, le Moulin des Massons présente un rucher pédagogique et propose, pour la troisième fois cette année, un atelier-découverte autour des abeilles et du travail d’apiculteur. Les producteurs de miel bénévoles animent ces séances les dimanches 24 juillet et 14 août. Si vous voulez prendre le temps de flâner autour du moulin, des balades insolites auront également lieu les 2 et 16 août.

Animations et énigmes

Dans une ambiance plus festive, le Moulin des Massons vous invite à un concert gratuit du groupe l’Estudiantina de Roanne le 9 juillet, à 15 heures. Cet orchestre comprend des mandolines, des mandoles, des guitares ainsi qu’une contrebasse.

Pour ceux qui ont une âme de détective, une enquête game se fait en extérieur sur le site de l’écomusée. Cette sorte d’escape game, réalisée par Randoland, peut se faire de trois à six joueurs, tous les jours de février à novembre. À vous de trouver le trésor du moulin en résolvant une série d’énigmes sur un parcours de 4 km, comptez environ 2h30 (50 euros par groupe).

Le Moulin des Massons accueille également les enfants de 5 à 11 ans pour des anniversaires, les mercredi et samedi de févier à novembre. Dans le cadre mystérieux de l’écomusée, les groupes de 8 à 10 enfants devront trouver le trésor des Massons (5 à 8 ans) ou résoudre les énigmes du Père Chaperon (9 à 11  ans).

Arthur Bonglet

04.77.76.86.45
www.moulindesmassons.com
Saint-Bonnet-le-Courreau, 799 chemin des Massons