Paillage, alimentation animale, chauffage... Les multiples vertus du miscanthus

Cette graminée cultivée et ensilée à Chambéon convient aux usages des professionnels comme des particuliers.

Paillage, alimentation animale, chauffage... Les multiples vertus du miscanthus

Le hasard fait parfois bien les choses. C’est effectivement au détour d’une lecture que Jean-Luc Richard a découvert les vertus du miscanthus. Il le cultive depuis maintenant dix ans à Chambéon et cette graminée a progressivement pris le dessus sur le blé au sein de cette exploitation familiale dont notre homme incarne la troisième génération. Malgré le temps qui passe, il ne cesse de clamer les louanges de celle dont les fleurs ressemblent à la pampa, très à la mode.

« Le miscanthus possède des vertus écologiques et économiques, s’enthousiasme cet agriculteur, qui œuvre désormais au sein de la SCEA Mayoré. Il présente en effet un bilan carbone très favorable et respecte l’environnement puisque, à part la première année, aucun produit phytosanitaire n’est nécessaire. »

La récolte, menée à cheval sur février et mars, dure un mois et permet de constituer un stock pour l’année entière afin de répondre à la demande de clients aux profils très différents. Réalisé sur place, l’ensilage donne vie à plusieurs calibres, du standard au très fin, pour s’adapter aux usages des professionnels comme des particuliers.

Il s’utilise notamment en paillage pour les animaux et végétaux de toute sorte (arboriculture, horticulture, sylviculture, jardinage et plantes décoratives). Dans le premier cas, il séduit par «  sa capacité à absorber trois fois son poids et notamment l’urine. Il réduit fortement les odeurs en empêchant la libération de l’ammoniaque ». Il y a donc un grand intérêt avec les bovins, mais également dans les poulaillers. Cette graminée possède aussi des propriétés utiles au pied des plantations. Résistante au vent, elle limite les besoins en eau et la pousse des mauvaises herbes.

Vrac, big bag et bottes enrubannées

Le miscanthus peut aussi être intégré en quantité raisonnée (800 g à 1 kg par jour par ruminant) à une ration pour amener de la fibre aux bovins. Des utilisations en tant qu’isolant et dans l’industrie pour créer des produits biodégradables émergent en outre. La SCEA Mayoré réfléchit surtout à le développer sous forme de granulés pour le chauffage, avec un rendement plus de cinq fois supérieur au fioul.

Ce produit neutre en pH et exempt de poussières est commercialisé uniquement sur place, avec prise de rendez-vous par téléphone la veille. Il se présente sous trois types de conditionnement : en vrac au moment de la récolte (ce qui exige de pouvoir le stocker à l’abri), en big bag de 1 m3 et en bottes enrubannées de 2  m3. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous à Chambéon et sur le stand installé avenue de la Gare à Feurs pendant le comice (du 17 au 20  mars)

Franck Talluto

06.70.56.20.49
www.paillage-miscanthus.fr
Chambéon, 15 chemin de Bel-Air