La Brasserie de la Paix, au carrefour des clients satisfaits

Le 14 février, Sam Fernandes et son équipe proposeront un menu spécial Saint-Valentin.

La Brasserie de la Paix, au carrefour des clients satisfaits

Depuis août 2022, Sam Fernandes tient La Brasserie de la Paix, située en plein centre-ville de Feurs. Aux côtés de sa femme Myriam Jacquet (connue également pour son école de musique la Leçon de piano) et épaulé par deux serveuses, Sonia et Nathalie, ce Roannais d’origine et Forézien d’adoption propose avec sa chef, Cécilia Roche, une cuisine traditionnelle dans une ambiance conviviale.

Formé au lycée hôtelier de Verrières-en-Forez, il a ensuite passé dix ans en restauration (notamment au restaurant Le Comty à Feurs, où il a débuté en tant que second de cuisine), avant de gérer un parc d’attraction en intérieur, à nouveau durant une décennie. Mais les coïncidences ne passant jamais très loin, celui qui souhaitait depuis longtemps reprendre un établissement dans sa ville d’adoption a appris la mise en vente de La Brasserie de la Paix. Une opportunité saisie ! « Nous sommes placés en plein cœur de ville et notre clientèle est très variée, cela va des plus jeunes aux plus anciens », décrit notre homme de 42 ans.

Du lundi au vendredi, l’équipe de La Brasserie de la Paix propose, outre le classique choix à la carte, des menus “faits maison” à 16 euros, comprenant entrée, plat et dessert. Chaque midi, un plat du jour différent est proposé. Le samedi, place à la suggestion, au tarif variable en fonction de sa composition.

Sam Fernandes s’appuie sur des professionnels de proximité (boulangerie, primeur, marché). Des produits du territoire sont mis à l’honneur également : « J’essaie d’apporter du local sur la bière, puisque l’on travaille avec Les Bulles foréziennes. En été, on souhaite également mettre en avant des produits comme la Cristille, une liqueur de Noirétable à base de plantes. »

Saint-Valentin et Comice de Feurs

Le 14 février, comme chaque année, c’est la Saint-Valentin. Un évènement attendu par le restaurateur, ravi d’avoir rapidement rempli sa salle l’an passé : « On propose un menu gastronomique (à 32 euros) qui nous permet de faire plaisir aux clients, mais aussi à nous-mêmes. » Au menu, vous retrouverez en entrée « Mon petit choux mascarpone crevettes et saumon, cristaux de sel fumée vinaigrettes de pomelos rose »  ; en plat, « Enlacée de grenadin de veau aux morilles, palet de butternut aux noisettes » ; comme dessert, « Cœur satin Framboise croquant de spéculoos enflammé sous vos yeux ».

Moins d’un mois plus tard, le comice de Feurs sera « l’évènement à ne pas rater », s’enthousiasme Sam. Rendez-vous sous le chapiteau installé place Carnot, avec la traditionnelle entrecôte-frites. Plusieurs alternatives ont été pensées : « Un plat typique sera proposé, de type saucisse-lentilles par exemple. Si la météo n’est pas au rendez-vous, du vin chaud ou une soupe à l’oignon pourront être servies en complément de la bière », annonce Sam Fernandes.

Axel Poulain

09.82.47.92.42
Feurs, 2 place Carnot