À 62 ans dans quelques mois, Philippe Ragni prépare son départ à la retraite imminent. Installé à son compte depuis 2011 dans son entreprise de carrelage Caro+, il est implanté au 126 chemin du Clapon à Cottance, dans les coteaux des monts du Lyonnais. Mais après dix années de service, il souhaite mettre un terme à son activité. Fourmillant de projets, l’artisan au passé professionnel riche en expériences diverses souhaite désormais consacrer son temps et son énergie à des projets personnels.
Dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres, voire un peu plus pour les chantiers importants, ce sexagénaire réalise jusqu’alors les travaux de pose de carrelage, mais aussi de faïence intérieurs et extérieurs avec Caro+. Sans oublier les travaux en salle de bains. « Caro+ signifie respectivement carrelage, aménagement, rénovation et organisation. Quant au “+”, il représente le souci d’un travail soigné dans le respect de ses clients », plaisante Philippe Ragni. C’est par le bouche-à-oreille que son répertoire de clientèle s’est construit et développé, même si un carrelage ne se change pas annuellement. Concernant ses interventions, il opère à 90 % sur de la rénovation ; le reste concerne le neuf.
Une reconnaissance envers les anciens
Philippe Ragni, c’est avant tout un respect des traditions : « J’ai un profond respect pour ce qu’ont fait les anciens, où tout était réalisé à la main. » Pour celui qui a suivi deux formations à l’Afimab (Association pour la formation et l’insertion dans les métiers de l’artisanat et du bâtiment) de Roanne, une de carreleur et une de plomberie, l’artisanat a toujours été au centre de son attention…et de sa reconnaissance.
Par le passé et avant d’être « (son) propre patron », Philippe Ragni est passé par bien des professions : surveillant dans un établissement scolaire, employé dans un magasin de vêtements, représentant en assurances, installateur de matériel médical, travail dans la restauration…après dix ans passés dans son entreprise Caro+, c’est une nouvelle corde qui s’est ajoutée à son arc.
Prévoyant de s’arrêter courant 2022, Philippe Ragni n’a jusqu’alors pas encore officialisé la date de son départ à la retraite. Travaillant en solo, il s’est fixé ses propres horaires, lui apportant plus de souplesse pour accompagner ses clients. Sans volonté de reprise de son entreprise, c’est une page qui se tourne… pour en voir d’autres s’ouvrir.
Axel Poulain