La Pétrie Forézienne, le blé local à l’honneur

Michel di Lorenzo, propriétaire depuis seize ans de la boulangerie pâtisserie Chocoline, située dans le quartier La Boissonnette à Feurs, a eu du pain sur la planche cet été. 

La Pétrie Forézienne, le blé local à l’honneur

En août dernier, le dirigeant a effectué de lourds travaux pour refaire à neuf et restructurer entièrement le magasin de 200 m2, qui a réouvert le 3 septembre sous une nouvelle identité : La Pétrie Forézienne. « J’ai choisi ce nom car mon équipe et moi avons voulu nous rapprocher encore un peu plus du partenariat historique que nous avons créé avec notre meunier, la Minoterie Moderne, à Cuzieu. Celle-ci commercialise et développe la marque La Pétrie, qui fabrique un ensemble de farines issues de blés cultivés dans la Loire et en Haute-Loire. L’adjectif forézienne permet de mettre en avant notre ancrage local. »

Il y a deux mois, avec l’ouverture de la nouvelle enseigne, Michel a décidé de renforcer ses effectifs et a embauché deux personnes de plus : un pâtissier et un pâtissier boulanger. Les huit salariés et quatre apprentis produisent et vendent des viennoiseries, pâtisseries, entremets glacés, de la restauration boulangère (quiches, pizzas, salades, etc.) et, bien sûr, du pain, dont la baguette La Pétrisane, spécialité du magasin fabriquée avec le blé local La Pétrie.

Création de nouveaux produits

Pour satisfaire toujours plus les clients, Michel di Lorenzo et son équipe sont en train de développer de nouvelles gammes de produits. Par exemple, des croissants bicolores au Nutella ou à la framboise, des pains à la praline ou aux pépites de chocolat ou encore des brioches à tête fourrée au citron, au chocolat ou aux fruits rouges viennent  compléter le rayon viennoiserie.

Autres créations de la Pétrie Forézienne : de nouvelles pizzas, très épaisses et généreusement garnies. Elles séduisent petits et grands, tout comme un pain à l’ancienne de 1 kilo qui a été spécialement créé au moment du confinement. Sa particularité : une cuisson très lente et une fermentation très longue, ce qui lui permet d’être conservé pendant quatre ou cinq jours.

En plus des travaux de réfection, du changement de nom du magasin et du lancement de nouveaux produits, Michel di Lorenzo a mis en place une carte fidélité qui offre aux clients un point pour 5 euros d’achat. Après avoir cumulé dix points, ils bénéficient de 5 euros de remise. Pour les gourmands, une excuse de plus de céder à la tentation.

Céline Mazet

La Pétrie Forézienne 
04.77.26.42.88
Feurs, 1 boulevard de l’Europe