Sport-Santé
Régénérer le mental sans (trop) perdre le rythme
Retrouvez notre nouveau rendez-vous sur la thématique du sport-santé avec Yoann Jousse, de CrossFit Ségusiave.
Comment les sportifs amateurs gèrent-ils la période estivale ? Il y a deux écoles. D’un côté, les partisans d’une coupure totale de quelques semaines pour laisser le corps guérir les petits bobos et la tête faire le vide. De l’autre, ceux qui pensent qu’il ne faut pas s’arrêter afin d’être pleinement opérationnel à la reprise. Je me situe au milieu : selon moi, on doit continuer à bouger, tout en mettant son sport entre parenthèses.
Replaçons les choses dans leur contexte. La vie française en général et la pratique sportive en particulier sont organisées autour de l’été afin de permettre au plus grand nombre de se reposer physiquement et mentalement. Nombre de compétitions s’étendent ainsi de septembre à mai-juin. Je mets de côté des sports individuels comme le trail, le triathlon ou encore le cyclisme. D’une part parce que pour eux, au contraire, la saison bat son plein, les conditions climatiques étant optimales ; d’autre part, car les personnes concernées disposent bien souvent d’un programme établi en conséquence.
Comme nous l’avons vu lors des chroniques précédentes, il y a une différence entre activité physique et sport, où entre en compte la notion de performance. En juillet-août, je recommande de baisser en intensité – mais pas de couper complètement, au risque que la reprise soit difficile – et de mettre à profit le temps dont on dispose par rapport au reste de l’année pour faire autre chose : par exemple, du canoë pour les footballeurs, de la musculation pour les coureurs, du vélo pour les marcheurs, etc. Cela évitera de perdre trop de capacités tout en régénérant le mental puisqu’on enlève le côté technique. C’est bon pour le corps aussi : il s’adapte au sport que l’on pratique au quotidien, ce qui accentue le risque de blessures car on sollicite toujours les mêmes muscles et d’autres jamais.
Attention à la chaleur
Il est impératif de tenir compte aussi de la chaleur. Vous désirez vous (re)mettre au sport et pensez qu’aller courir au soleil vous aidera à “fondre” plus vite ? Grosse erreur ! Le jeu n’en vaut pas la chandelle, vous risquez la déshydratation. Prévoyez vos séances tôt le matin ou en soirée, à la fraîche. Si vous n’avez vraiment pas le choix, pensez aux gestes de base : couvrez-vous la tête et appliquez de la crème solaire sur votre corps et votre visage, même en montagne où les températures sont plus agréables.
Habituellement, on recommande de boire 2 l d’eau par jour. Je vous encourage à passer à 3 l et mangez beaucoup de fruits et légumes comme le melon ou la pastèque, très riches en eau. Que vous débutiez ou souhaitiez adapter vos efforts, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un spécialiste. Il vous accompagnera avec une programmation et des conseils adaptés.
Yoann Jousse
CrossFit Ségusiave
06.64.81.19.65