30 000 personnes attendues le 13 juillet pour le Scoop Music Tour

Le concert organisé par Feurs en fête et Radio Scoop devrait débuter sur les coups de 19 heures pour s’achever à minuit. 

30 000 personnes attendues le 13 juillet pour le Scoop Music Tour

Le plus grand concert gratuit de la région est de retour ! Cette année encore, comme c’est le cas depuis l’été 2011, le Scoop Music Tour aura lieu le 13 juillet à l’hippodrome de Feurs. Pour cette 11e édition (deux n’avaient pu se dérouler en raison de la crise sanitaire), Feurs en fête et Radio Scoop devraient à nouveau réunir quelque 30 000 spectateurs lors de cette soirée à laquelle de nombreux bénévoles apporteront leur aide (lire l’encadré).

Ce concert à ciel ouvert devrait débuter sur les coups de 19 heures pour s’achever à minuit. Sauf problème technique, il sera assuré quelles que soient les conditions climatiques puisque la scène est couverte. Au total, ce sont donc près de cinq heures de show qui attendent la foule, assurées par un plateau voulu éclectique par les organisateurs afin que chaque génération de spectateurs y trouve son compte. Jugez plutôt.

Un plateau éclectique

Parmi les têtes d’affiche, on peut citer Keen’V, qui se produira enfin à Feurs après avoir dû déclarer forfait, malade, la première fois. Star du reggae à la française, cet artiste s’est fait une spécialité des titres ensoleillés que l’on aime écouter l’été au bord de la piscine. Après un premier album en 2008, Keen’V a explosé avec les titres J’aimerais trop et Prince charmant. Depuis, les albums s’enchaînent jusqu’à Diamant, paru l’an dernier. 

Autre nom qui parle au grand public : Black M. Révélé avec le groupe Sexion d’Assaut, il mène depuis près de dix ans une carrière solo marquée par des hits comme Mme Pavoshko, Sur ma route et La légende black. Rappeur également attendu sur la scène de l’hippodrome, Hatik a explosé en 2020 avec sa participation à la série Validé et Angela, reprise du tube du Saïan Supa Crew qui lui a valu une nomination aux NRJ Music Awards. Mi-mai, il a publié son deuxième album, Niyya, deux ans après Vague à l’âme.

A leurs côtés, on retrouvera aussi Lujipeka, le rappeur rennais qui a sorti l’album Montagnes russes en 2021 et s’était lancé dans une grande tournée l’an dernier. Déjà passée par Feurs, Marine Kaye sera à nouveau de la partie pour ce Scoop Music Tour. Lauréate de l’émission La France a un incroyable talent en 2011 alors qu’elle n’avait que 13 ans, cette chanteuse a cartonné en FM avec son titre Homeless (48 millions de vues sur YouTube) et publié trois albums. Elle vient de sortir un nouveau titre, Heavenbound

Plusieurs nouveaux talents révélés par The Voice feront également le déplacement : Philippine Lavrey (2016), Maëlle (lauréate en 2018) et Arthur Thomas (2021). D’autres jeunes artistes auront l’occasion de s’exprimer : Théo Marclay, alias Nuit Incolore, et Eyal. L’Héritage Goldman complète l’affiche. Plusieurs artistes, dont Céphaz, revisiteront les grandes chansons de l’un des artistes français les plus populaires, revisitées par Erick Benzi, son réalisateur et arrangeur historique. Une invitation à s’émouvoir, chanter et danser ensemble sur un répertoire intemporel touchant toutes les générations.

Covoiturez et marchez !

Un tel plateau devrait permettre à l’événement de réunir une fois de plus un public massif. Si la gendarmerie sera à pied d’œuvre pour assurer une circulation fluide, le stationnement constituera de nouveau une problématique à gérer pour les organisateurs. Lesquels conseillent de covoiturer et de pas hésiter à se garer dans le centre-ville, à proximité de l’hôpital, par exemple. « Cinq minutes de marche suffisent pour rejoindre l’hippodrome », assure Hervé Maitre, l’une des chevilles ouvrières de la manifestation. Il rappelle que le grand public pourra rejoindre le site via trois portes d’accès : les entrées piétonne, voitures, et vans de l’hippodrome. Il y aura aussi une entrée dans le parc municipal pour le carré privilèges (800  places assises) et une côté rugby pour le village VIP. 

On le voit, l’expérience accumulée depuis près de quinze ans permet de continuer à proposer ce rendez-vous toujours aussi populaire. « C’est une histoire qui continue de s’écrire. Il faut souligner l’audace des élus qui y ont cru et continuent de pousser, des bénévoles qui s’impliquent. Nous avons aussi la chance de disposer d’un site fonctionnel avec un positionnement géographique intéressant qui attire aussi bien des Stéphanois que des Roannais, des Lyonnais ou des Clermontois », relèvent Hervé Maître et Christophe Masson, président de Feurs en fête. 

D’autres facteurs permettent de réunir un tel casting dans le Forez. À commencer par l’investissement de Feurs en fête et la confiance que lui témoigne Radio Scoop, l’une des premières radios indépendantes françaises. La station fondée par Daniel Perez, qui émet donc dans la Loire, mais aussi dans le Rhône, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l’Allier, l’Ain, la Saône-et-Loire et l’Ardèche, monte de tels concerts depuis plus de 25 ans. La veille, ses équipes auront d’ailleurs déjà créé l’événement avec un autre Scoop Music Tour à Valserhône (Ain). Un savoir-faire et une notoriété qui plaisent aux maisons de disques, ravies de pouvoir proposer à leurs artistes de relever le challenge de se produire devant des dizaines de milliers de personnes. 

Franck Talluto

Devenez bénévoles

Chaque été, Feurs en Fête rassemble une armée de bénévoles pour organiser le Scoop Music Tour, concert qui réunit peu ou prou 30 000  spectateurs. Cette année encore, 250  personnes devraient apporter leur pierre à l’édifice, en donnant du temps et en amenant leurs compétences. Si le comité des fêtes a déjà bien avancé, il continue à étudier toutes les propositions. Seuls impératifs : être majeur – à moins que ses parents viennent aussi donner un coup de main – et bon vivant. « L’objectif, c’est qu’on n’ait pas l’impression de travailler et que chacun fasse quelque chose qui lui plaise : installation des barrières, gestion des flux, fabrication de sandwiches, gestion de l’espace VIP, etc. », indique son président, Christophe Masson. Feurs en Fête recrute également les bonnes volontés pour ses autres animations, dont la course en couleur le 14 juillet, le Salon du bien-être ou les festivités de Noël. Pour candidater : 04.77.27.10.00 ou [email protected]