Emprunts bancaires : les taux repartent à la hausse en 2022
Si le niveau des taux reste néanmoins relativement faible, la courbe est croissante et la hausse progressive
Après une période durant laquelle les taux d’intérêts immobilier étaient historiquement bas, ceux-ci repartent à la hausse depuis le début de l’année. Une progression qui se poursuit en ce mois de mai. Le niveau des taux reste néanmoins relativement faible, mais la courbe est croissante et la hausse progressive. Les taux ont ainsi dépassé la barre des 1 %. Un mouvement qui pourrait, semble-t-il, s’inscrire dans la durée. C’est en tout cas ce qu’indique le contexte inflationniste. En cause, la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, mais également les signes d’accélération qui pèsent sur le marché immobilier.
En matière d’évolution, voici quelques indications. Sur sept ans, le meilleur taux du marché reste fixe à 0,45 %. Sur dix ans, les taux d’intérêt varient entre 0,45 % et 1,10 %. Sur 20 ans, ils oscillent entre 1,10 et 1,50 %. Les prêts immobiliers sont accordés, pour 65 % d’entre eux, pour une durée moyenne de 20 à 25 ans. Enfin, la tendance dénote une réduction du taux d’usure par la Banque de France.
En revanche, les conditions d’accès au crédit sont, quant à elles, plus tendues, notamment pour certains profils. Pour trouver un établissement bancaire qui veuille bien accorder un prêt, il peut donc être utile de faire jouer la concurrence et, pourquoi pas, de faire appel à un courtier afin d’être accompagné au mieux et conseillé.
Néanmoins, le nombre de prêts immobiliers accordés a nettement reculé avec cette hausse des taux d’intérêt. Le contexte politique (guerre en Ukraine), mais également sanitaire, semble avoir pesé sur le marché de l’immobilier. En effet, le nombre de prêts accordés a diminué de 14,5 %. Ce sont les foyers dont les revenus sont élevés qui restent privilégiés. Ceux dont les revenus sont plus modestes ont rencontré davantage de difficultés à emprunter qu’auparavant.
L’importance d’être réactif
Bon à savoir : lorsque vous achetez, sachez que les taux peuvent continuer à augmenter entre le jour de la simulation et la réponse de la banque. Vous devrez donc, si vous êtes emprunteur, être particulièrement réactif. Cela suppose d’envoyer son dossier de prêt à sa banque dans les jours qui suivent la simulation afin de “bloquer” la vente et, surtout, le taux accordé.
Pour cela vous devrez fournir différentes pièces justificatives : le compromis de vente, un justificatif de domicile, une pièce d’identité, le livret de famille, les trois derniers bulletins de salaire, les trois derniers relevés de compte bancaire, les deux derniers avis d’imposition, un justificatif de l’apport personnel, les justificatifs de tout autre crédit en cours et des documents attestant d’autres revenus éventuels.
Céline Clément