Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.
À 34 ans, Sofiane Pamart révolutionne les codes de la musique classique. Formé au conservatoire de Lille dont il sort médaillé d’or à 23 ans, l’artiste nordiste a hérité de l’oreille absolue. Enfant, il reproduisait des mélodies entendues à la TV sur un clavier en plastique.
Ayant découvert d’illustres noms de la musique classique – à l’image de Chopin, son musicien préféré –, le jeune homme s’est rapidement épris des jazzmen Bill Evans et Keith Jarret, pour ne citer qu’eux, ou encore de rappeurs, 113 ou NTM en tête de liste. C’est ce mélange de cultures et d’influences, couplées aux origines berbères de son grand-père maternel et à son amour insatiable du voyage, qui en font aujourd’hui l’un des musiciens les plus populaires de l’ère moderne.
Avec quatre albums solo, Sofiane Pamart est aussi et surtout un artiste particulièrement ouvert à la collaboration musicale. Médine, Vald, Marina Kayle, SCH, Riles, Laylow, Kimberose et tellement d’autres… Outre ses nombreuses contributions, beaucoup le considèrent désormais comme le « pianiste des rappeurs », pour sa volonté de liberté et de casser les codes. Son look anticonformiste en est l’une des preuves flagrantes.
Vous souhaitez avoir un petit aperçu de ses réalisations ? Pour des envies d’évasion et de voyage, faites un tour du côté de Borealis, Asia, Medellin ou Aurora ; pour une ambiance romantique, Love est toute trouvée ; quant aux featurings, foncez écouter Limitless (du mini-album Dreamers, avec le pilote de F1 Charles Leclerc), Sonatine (avec l’artiste de rap Chilla) ou Alba (en collaboration avec Bon Entendeur, célèbre collectif d’électro français).
Axel Poulain