Suzane, une artiste qui s’affirme

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

Suzane, une artiste qui s’affirme
© Instagram @suzanemusique

Si vous n’avez pas encore entendu parler de Suzane, ça ne saurait tarder ! Cette jeune auteure compositrice interprète française dégage une forte présence sur scène. Son répertoire mêle musique électro, chanson française à texte et danse contemporaine. Souvent comparée à Stromae, elle chante en duo avec Grand Corps Malade sur le titre Pendant 24 heures, extrait de Mesdames, le dernier album du slameur.

La notoriété de Suzane grimpe de façon fulgurante depuis deux ans. Récompensée par une Victoire de la musique 2020 (révélation scène), elle avait déjà donné 200 concerts l’année précédente sans avoir encore sorti d’album ! Un manque comblé par le lancement quelques semaines auparavant de Toï Toï. Un album aux textes militants, féministes et écologistes, qui contient une quinzaine de morceaux.

A travers des titres comme SLT, Anouchka ou P’tit gars, Suzane évoque divers sujets politiques : les violences sexistes et le harcèlement sexuel, le lesbianisme et l’homophobie. La crise écologique est au centre de son tube Il est où le SAV ?, Monsieur Pomme évoque les dérives de nos réseaux sociaux, le diktat de la minceur est le thème de Pas beaux, les fléaux du monde moderne avec La flemme et Plus vite que ça ou Le potin.

Certains sont plus personnels, comme Suzane, qui évoque ses rêves de scène alors qu’elle est encore serveuse. On peut encore citer Novembre, tellement poignant, écrit en souvenir des attentats de 2015. Artiste engagée, Suzane a placé la barre à un haut niveau pour un premier album !

Virginie Chauveau